Articles & actualité

Une stratégie d’investissement pratique pour 2016

Les volumes d’or et d’argent toujours en hausse chez BullionVault.

Qu’avons-nous donc manqué durant cette pause annuelle pour les fêtes de fin d’années ?

Or physique en coffre, BullionVault

Une baisse tardive du marché boursier de New York a mené au plongeon des actions de presqu’un pourcent pour 2015. Il s’agit de la première perte annuelle depuis 2011.

La devise chinoise, le yuan, a fini 2015 avec sa plus forte chute annuelle sur le marché des changes depuis 20 ans.

Pour les producteurs d’énergie, c’était aussi un massacre. Le pétrole brut a reculé de 30% et plus.

Les espèces à la banque ont aussi pris du retard sur l’inflation, comme le montre notre tableau des performances annuelles pour les actifs. La cerise sur le gâteau des investisseurs est que l’argent et l’or ont tous deux baissé aussi.

Mais pas autant que les métaux de base comme le cuivre. Et ce n’est rien comparé aux autres métaux précieux que sont le platine et le palladium.

Si l’on devait résumer, l’on pourrait dire que 2015 fut une année terrible pour les investisseurs détenant à peu près tout. Donc la baisse des métaux précieux rend plus confuse l’affirmation, par tous ceux qui vendent de l’or et BullionVault inclus, que détenir du métal jaune offre une sorte d’assurance financière.

Mais à l’inverse d’autres sociétés spécialistes en métaux précieux qui relaient cette affirmation, nous avons au moins fait les calculs. En fait, l’or aide à réduire les risques d'investissement dans une gamme diversifiée d’actifs. Mais le coût est la réduction du gain général (aucune assurance n’est gratuite) et ceci n'est seulement valable que sur de longues périodes, pas nécessairement minute par minute ou mois par mois.

En d’autres termes, sur de longues périodes, l’or n’apporte aucun gain. Il n’a de la valeur que quand les autres gains sont frauduleux, quand il y un krach ou une inflation, comme le disait mon ancien patron Bill Bonner.

« Mais sur la longueur, l’or ne fait rien et ne va nulle part. Ce qui en fait un mauvais investissement habituellement et un bon investissement occasionnellement. »

Il y a, en d’autres termes, un bon moment pour détenir de l’or et un bon moment pour en avoir moins. Le problème est de reconnaître ce bon moment d’avance. Ce qui est la seule fois où l’or a de l’importance. La prise de recul ici ne sert à rien.

Donc quelle stratégique pratique adopter ?
Sauf dans le cas de signes clairs d’une catastrophe à venir, comme avec la bulle mondiale du crédit de 2000 - 2008, seule la diversification a du sens. Répartir votre épargne sur une gamme d’investissements ne vous rendra peut-être pas riche. Mais cela vaudra mieux que l’alternative. Car tout miser que sur l’or ou que l’argent ou que sur les actions ou l’immobilier ou les obligations ou les espèces, sera la meilleure façon de perdre.

Diversifier vos épargnes nécessite un peu de gestion active. Si une portion de votre investissement grossit, alors il vous faudra rééquilibrer, en vendant une partie de vos actifs gagnants pour acheter plus d’actifs performants moins bien. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un investissement important dans un actif au détriment des autres, l’inverse d’une bonne diversification.

Beaucoup d’investisseurs professionnels ont oublié en 2015 ce précepte basique, diminuant leur exposition aux métaux précieux même alors que les prix baissaient. Le plus grand ETF or s’est contracté encore en décembre, avec le géant GLD se réduisant vers des points bas de sept ans alors que les investisseurs sont partis. Ce volume total est de 10% plus petit en poids par rapport à celui de la fin 2014 et représente le pic de fin 2012 plus que divisé par deux.

L’ETF argent géant SLV s’est aussi contracté, mais seulement de 3,5% par an, tandis que les prix des métaux ont perdu 10% de plus.

Les propriétaires de métaux précieux physiques ont continué de grossir leurs réserves. Les ventes de pièces ont reculé le mois dernier par rapport à la forte hausse plus tôt dans l’année suite aux baisses des prix. Mais les utilisateurs de BullionVault ont renforcé leurs positions d’or en tant que groupe vers de nouveaux records pour un total de plus de 34,5 tonnes d’or. Ce qui place les avoirs totaux de ses clients en 49ème position mondiale si l’on compare ces réserves avec les réserves nationales des banques centrales dans le monde.

L’argent métal s’est encore accumulé dans les coffres gérés par BullionVault et ses clients ont ajouté 7,5 tonnes pour un total en 2015 de 547 tonnes d’argent. Il s’agit d’un ajout annuel de 12%.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.