Articles & actualité

Un ralentissement des exploitations impacte fortement les compagnies minières aurifères

Leurs actions étant en déclin...

Les compagnies minières aurifères sont « touchées particulièrement fort » par le ralentissement de l’industrie minière internationale, a affirmé un nouveau rapport du cabinet-conseil de finance et de gestion PwC.

Les prix des minéraux en baisse, les coûts en hausse et « les inquiétudes [concernant le] nationalisme des ressources » (où les gouvernements saisissent les actifs miniers des sociétés étrangères), ont pesé sur l’industrie selon le rapport Mine: A crisis of confidence.

Le marché de l’or a vu les cours déclinant en 2013, mais 2012 était une année médiocre pour les mineurs d’or, continue PwC. Sur les cinq compagnies minières mondiales dont la valeur des actions s’est contractée le plus l’an passé, quatre d’entre eux étaient des mineurs d’or : Barrick Gold, Anglo Gold Ashanti, Goldcorp et Newmont. Et parmi les 40 premières compagnies minières du monde, "les minières aurifères ont perdu 29 milliards de dollars » sur la capitalisation de leur marché en 2012, a affirmé le rapport.

Dans le passé, le cours de l’or a montré une relation forte avec le prix des actions de minières aurifères. Mais, indépendamment de la croissance stable des cours de l’or en 2012, les équités d’or ont décliné. Les cours de l’or ont fini l’année 7% plus haut à 1 676 dollars l’once. La capitalisation du marché pour les producteurs d’or des 40 premières compagnies minières dans le monde a baissé de près de 15%.

Lors de la crise de Chypre au printemps, beaucoup d’analystes ont pensé que les investisseurs se tourneraient vers l’or et pousseraient les prix vers le haut. Mais les cours de l’or ont vu en avril leur plus gros déclin journalier en pourcentage depuis les années 1980.

Cela s’est avéré être une mauvaise nouvelle pour les compagnies minières aurifères, a écrit Tim Goldsmith, chef de projet de PwC. En avril, les 40 premières compagnies minières aurifères ont vu leurs actions chuté de 28%, tandis que les cours de l’or baissaient de 12%.

Le déclin des cours de l’or « produira des actions encore plus faibles pour 2013 », indique le rapport.

 

BullionVault permet l'achat d'or alloué sur internet

 

Acheter de l'or physique en ligne avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.