Un gestionnaire de fonds ne recommande plus l’achat d’or pour le moment
Les cours de l’or restent influencés par les emplois US.
Aujourd’hui, 03/11/2015, à 13H55 : Les cours de l’or ont reculé vers des nouveaux plus bas d’un mois sous les 1 130 dollars l’once mardi à Londres, perdant 5,6% par rapport au pic de la mi-octobre. Les marchés des actions dans le monde ont reculé à partir de nouveaux pics de 2 mois et demi.
Les cours de l’argent se sont maintenus juste au-dessus du point bas d’un mois observé lundi à 15,30 dollars l’once. C’est plus d’un dollar sous le pic de quatre mois atteint la semaine passée.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’indice Nasdaq de New York a clôturé lundi au plus fort en quinze ans. L’indice avait augmenté de 95% six mois avant mars 2000, lorsque la bulle des actions technologique était à son plus haut.
Les craintes d’un krach du marché boursier ont laissé les traders en quête de tout indice montrant des signes de danger, a indiqué un gestionnaire britannique de hedge fund, Hugh Hendry chez Eclectica Asset Management, avec un rendement annuel de 18% en ce moment pour les clients de son fond Absolute Macro d’une valeur totale de 30 millions de livres sterling.
« Mais toujours rien », a ajouté Hendy. « Les prophètes en pleurs n’ont pas su forcer une crise après avoir bien essayé. »
Andrew Burkly chez le gestionnaire de patrimoine Oppenheimer (en charge de 282 milliard de dollars US), a indiqué à CNBC qu’en tant qu’investisseur américain, il ne voyait pas les problèmes de dollar faible ou d’inflation en ce moment.
Je suis très haussier sur les actions jusqu’en fin d’année, donc je recommanderai de ne pas avoir de positions sur l’or, a ajouté Brukly.
La sensibilité de l’or aux emplois (US) reste élevée, a indiqué Standard Chartered dans une note. La banque britannique licencie en ce moment un employé sur six dans ses agences à travers le monde et cherche à lever des fonds pour le marché boursier. Elle ajoute qu’une hausse des embauches aux Etats-Unis devrait probablement mettre de la pression sur les prix de l’or pour une baisse supplémentaire.
Les économistes de la banque s’attendent toujours à ce que la Fed augmente ses taux d’intérêt en décembre.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Application iPhone et Android pour acheter de l’or et de l’argent