Un autre record de cinq ans pour les investisseurs privés dans l'or
L'investissement dans l'or continue sa meilleure période depuis 2012...
... alors que commencent les élections européennes.
"L'investissement dans l'or physique parmi les particuliers a marqué en mars un autre record de cinq ans", écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Après avoir vu en novembre dernier le plus fort sentiment envers l'or depuis 2011, avec les sorties annuelles les plus lourdes depuis 2012 et puis le mois de janvier le plus important depuis 2012, la demande nette pour l'or a prolongé sa plus longue période positive en cinq ans en mars 2017. Les investisseurs ont renforcé leurs positions pour le huitième mois de suite.
Cela marque la phase la plus longue d'achat ininterrompue depuis juin 2012 par les clients de BullionVault, la plateforme en ligne pour investir dans les métaux précieux physiques.
Les client ont acheté 131kg nets sur le mois, ce qui a porté le total de leurs réserves à un nouveau record de 37,9 tonnes d'or, réparties dans les coffres de Londres, Zurich, New York, Singapour et Toronto.
Indice des investisseurs en or, cours de l'or en euros, BullionVault
Les risques politiques continuent de stimuler ces investissements privés dans le métal jaune, avec le calendrier chargé des élections dans la zone euro poussant à la demande de valeur refuge dans toute l'Union, surtout dans les états du nord, après les victoires du Brexit et de Donald Trump l'an passé.
Le nombre d'utilisateurs de BullionVault dans le monde se positionnant ou renforçant leurs positions a augmenté de 23% par rapport à un niveau bas en février, alors que le nombre d'utilisateurs qui ont décidé de vente a diminué de 22%. Les prix de l'or en mars sont restés virtuellement inchangés en dollars, euros et livres sterling.
Cela a porté l'Indice des investisseurs en or entre février et mars, de 51,8 à 54,2. L'indice est une mesure unique du négoce actuel entre les particuliers détenteurs d'or sur BullionVault.
Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois. A l'inverse, l'indice est arrivé sous ce niveau une fois en 90 mois, en février 2010. L'indice a atteint un pic historique de 71,7 alors que les cours de l'or culminaient en septembre 2011.
L'investissement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, au contraire, a reculé par rapport aux niveaux élevés après le Brexit et l'élection de Trump en 2016. De nouveaux intérêts parmi les investisseurs de la zone euro se sont développés en mars, avec en tête les allemands, les français et les hollandais, où le parti anti euro et anti immigration de Geert Wilders est arrivé second lors des élections générales du mois dernier.
Le premier tour des élections en France aura lieu en avril. On s'attend à ce que le Front National, le parti anti euro et anti immigration de France, reçoive de nombreux votes. Le parti allemand équivalent, l'Afd, a reculé dans les sondages d'opinions avant les élections fédérales de septembre, mais le parti pro euro et pro politique de porte-ouverte d'Angela Merkel sera remis en question alors qu'elle briguera un quatrième mandat record.
Le nombre de nouveaux utilisateurs britanniques qui ont rejoint BullionVault a ralenti de 23% en mars, par rapport à la moyenne précédente de 12 mois. Il y avait 21% de nouveaux utilisateurs américains en moins. Mais l'ajout total de nouveaux investisseurs sur le mois a reculé de seulement 7% en tout, alors que le nombre de nouveaux utilisateurs en provenance de la zone euro a au contraire grimpé de 20%.
Les investisseurs de la zone euro comptent pour un tiers de tous les nouveaux utilisateurs de BullionVault en mars et pour 40% de la différence nette entre acheteurs et vendeurs. Les deux chiffres montrent des proportions plus élevées depuis décembre 2015.
Investissement en argent
Comme pour l'or, le nombre d'acheteurs pour l'argent métal a aussi fortement augmenté en mars, alors que le cours de l'argent en dollars US a glissé de 1,2%.
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros.
Ce qui a poussé l'Indice des investisseurs en argent de BullionVault de 49,0 en février à 52,2 en mars. La mesure de février était la cinquième inférieure au cours des trois dernières années.
En poids, les utilisateurs de BullionVault ont accru au mois de mars leurs réserves totales en argent pendant 14 mois de suite. Il s'agit de la plus longue période depuis celle de 19 mois qui avait pris fin en mai 2014, avec une demande nette de deux tonnes amenant le volume total de l'argent à 661,5 tonnes.