Sans or, la Turquie « serait en récession»
11,9 milliards de dollars d'exportation en or en 10 mois...
Les exportations d’or de la Turquie ont probablement empêché une récession au troisième trimestre de l’année, malgré un ralentissement brutal de la croissance économique du pays.
La Turquie a exporté 11,9 milliards de dollars d’or pendant les 10 premiers mois de 2012, selon un rapport de Bloomberg, avec 85% du métal jaune allant vers l’Iran et les Emirats Arabes Unis.
Il n’est pas facile de savoir pour encore combien de temps cette hausse des ventes d’or va durer, a affirmé Neil Shearing, l’économiste en chef pour les marchés émergents chez Capital Economics. Il ajoute que « sans cela la Turquie aurait presque glissé vers la récession ».
Le déficit actuel du compte courant de la Turquie a baissé de près de 80% depuis son pic de mars 2011 de 9,5 milliards de dollars.
« J’aurai beaucoup plus confiance en cette [amélioration] en l’absence d’exportations d’or », a déclaré Inan Demir, économiste en chef chez Finansbank à Istanbul.
« Je pense que la tendance de resserrement du déficit du compte courant est arrivé, ou arrive à sa fin. »
Plut tôt cette année, le ministre turc de l’énergie avait confirmé l’utilisation d’or pour le commerce avec l’Iran.
En janvier dernier, l’Union Européenne avait interdit le commerce de l’or, du pétrole et des diamants avec l’Iran après qu’elle avait rejoint les Etats-Unis pour l’application de sanctions.
La demande totale en or de la Turquie comptait pour 4,2% du total mondial au troisième trimestre, selon les données publiées par le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council.
Acheter de l’or avec BullionVault, la façon sûre et économique.
Acheter de l'or physique alloué chez BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.