Ruée vers la valeur refuge, l'or, suite aux tensions en Syrie et en Egypte
Plus, le brut US atteint des pics de deux ans.
Aujourd’hui, 28/08/2013, 13H : Les cours de l’or d’investissement ont touché leur plus haut niveau depuis la mi-mai mercredi matin sur le marché de référence de Londres. L’or cotait brièvement à 1 433 dollars l’once avant de perdre 10 dollars. Les marchés boursiers européens ont étendus leurs pertes d’hier.
Les cours de l’argent ont touché leur meilleur niveau depuis le krach de l’or d’avril dernier.
Le brute américain a ajouté 1,2% de plus pour culminer à des hauts de deux ans au-dessus de 110 dollars le baril.
Les bons du Trésor US ont affiché des baisses, stimulant les taux d’intérêt vers le haut. Même les prix des dettes allemandes et britanniques ont augmenté.
« La possibilité d’une action militaire américaine contre la Syrie pousse la demande pour les actifs valeur refuge, ce qui inclut l’or », estime le gestionnaire de fonds de commodités Jeffrey Sherman chez DoubleLine à Los Angeles, d’une valeur de 56 milliards de dollars.
Les tensions en Syrie et en Égypte ont remis la hausse de l’or sur les rails, selon Mike Meyer, vice-président d’EverBank World Markets.
Mais « aidé par un environnement mince de trading, l’or a été immédiatement traité comme une valeur refuge » après les chiffres de vente de l’immobilier US assez mauvais publiés vendredi dernier, a indiqué Heraeus dans son rapport hebdomadaire.
« Avec l’été touchant à sa fin, la demande générale reprend à nouveau et nous voyons dans l’environnement actuel un support suffisant pour que l’or reste aux environs du niveau actuel. »
« Nous allons maintenir notre prévision baissière de long terme », a indiqué Axel Rudolph de la Commerzbank en Allemagne, « tandis que les cours de l’or reste sous le pic de juin de 1 424,05 dollars sur la base d’une clôture journalière chartique ».
« Le rallye correctif actuel devrait être suivi par un autre déclin, de nouveau vers les 1 300 / 1250 dollars. »
Augmentant de 20% sur leur bas de trois ans en dollars en fin juin, les cours de l’or de gros ont aussi percé aujourd’hui des pics de plusieurs semaines contre les autres devises.
Les cours de l’or d’investissement évalués en dollars australiens ont bondi aujourd’hui au-dessus de 1 600 dollars australiens par once, le plus haut niveau depuis février 2012.
Les cours de l’or en roupies indiennes ont touché de nouveaux pics record alors que la devise du pays premier consommateur d’or mondial a coulé à de nouveaux bas sur le marché des devises.