Articles & actualité

Regain du sentiment des particuliers envers l’or en mai

Moins d’investisseurs et moins de volumes de recherche internet sur l’or

« Le sentiment envers l’investissement dans l’or a bondi en mai vers un nouveau pic de 2017 », écrit Adrian Ash de BullionVault, mais seulement parmi les investisseurs en métaux précieux déjà existants.

La différence entre les particuliers investisseurs achetant et ceux vendant de l’or s’est accrue au taux le plus élevé en plus de deux ans alors que les utilisateurs existant de BullionVault ont profité de la baisse des cours le mois passé pour renforcer leurs positions.

Mais le nombre de particuliers qui viennent vers le marché des métaux précieux pour la première fois est resté faible, reculant pour le second mois de suite vers des niveaux les plus bas depuis le plancher des cours de l’or en décembre 2015, soit des plus bas de six ans.

Ce manque d’intérêt sur un marché baissier provient de la plus forte période de demande pour l’investissement en or sur cinq ans. Cela contraste aussi avec la tendance sous-jacente des prix de l’or.

Malgré la forte reprise de l’or en juin, les actions et autres actifs à risque reste le centre des préoccupations de la plupart des investisseurs privés.

Acquérir de l’or comme assurance financière est loin d’être populaire en ce moment.

 

Indice des investisseurs en or et cours de l'or, mai 2017, BullionVault

Reculant par rapport aux pics géopolitiques d’avril, la moyenne journalière des cours de l’or en dollar US du mois passé a reculé de 1,6%. L’or a chuté en euros de 4,6% et en livres sterling de 3,8%.

Ces baisses ont vu le nombre d’utilisateurs de BullionVault commençant à se positionner ou à renforcer leurs positions actuelles en or augmenter de 28% en avril. Le volume de nouveaux utilisateurs était le plus large depuis décembre 2016. Le nombre de vendeurs a chuté au même moment d’un tiers.

Ceci a poussé l’Indice des investisseurs en or de BullionVault vers ses niveaux les plus hauts depuis décembre, pour atteindre 55,3 en mai, par rapport à 52,1 en avril. Le taux de croissance est aussi le plus important depuis février 2015.

L’Indice des investisseurs en or offre une mesure de 50,0 si le nombre d’acheteurs d’or nets sur le mois est parfaitement égal au nombre de vendeurs nets.

L’indice a touché un pic en septembre 2011 à 71,7, quand les cours de l’or en dollars et en livres sterling avaient atteint des pics. Il est passé à 50,5 lors du Nouvel an de 2015.

La quantité totale d’or détenue par les utilisateurs de BullionVault a peu changé, alors que la vente a dépassé la demande de dix kilos.

Les avoirs totaux en or des utilisateurs de BullionVault sont de 37,9 tonnes, soit une baisse de 0,2% par rapport au pic historique de la fin mars.

Investisseurs en argent

Les investisseurs privés ont aussi acheté du métal lors de la baisse des cours de l’or avec la plus forte baisse des prix mensuels depuis octobre affichant une moyenne de 7% sous avril en dollars US avec une chute de 10% en euros et en livres.

Le nombre d’acheteur d’argent tout au long du mois a grimpé de 23% par rapport à avril, alors que le nombre de vendeurs a chuté de 44%.

Cela a stimulé l’Indice des investisseurs en argent qui s’est accru à son taux le plus important depuis juillet 2016, pour atteindre un pic de sept mois à 56,6, par rapport à 52,1 au mois d’avril.

 

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent, mai 2017, BullionVault

Mais alors que l’équilibre acheteur / vendeur a augmenté fortement pour l’or et l’argent, l’investissement par les nouveaux utilisateurs dans le marché était faible deux mois d'affilé.

Sur internet, les chiffres de Google Trends montrent des volumes de recherche liés à l’investissement dans l’or baisser de presqu’un cinquième en mai par rapport à la moyenne de douze mois. Chutant vers des plus bas de neuf ans observés en mars, ces volumes ont atteint leur plus petit niveau depuis octobre 2007.

Le nombre de nouveaux utilisateurs ouvrant un compte a reculé de 42% en mai par rapport à la moyenne de douze mois précédents, pour atteindre le plus petit niveau depuis le plancher des prix des deux métaux précieux.

Les réserves totales en argent ont grossi de 8,5 tonnes en mai 2017 pour atteindre un total record de 671,9 tonnes.

 

Acheter de l'or en ligne

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.