Recul des investissements en or des particuliers occidentaux
... à partir d'un pic de 3 ans.
"L'investissement en or des particuliers en septembre a reculé par rapport au pic de trois ans avec le ralentissement de la croissance des cours de l'or en 2016 ", écrit Adrian Ash de BullionVault.
Londres, le 4 octobre 2016. Le sentiment des investisseurs occidentaux envers l'or et l'argent a reculé en septembre avec les prix, par rapport aux pics de trois ans selon les derniers chiffres de la plateforme en ligne BullionVault.
L'Indice des investisseurs en or (qui mesure l'équilibre entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois), a reculé de 56,0 en août à 55,0 en septembre.
Une mesure de 50,0 montre un équilibre parfait entre vendeurs et acheteurs sur le mois. L'indice avait atteint un pic de 71,7 en septembre 2011 et un plancher de 50,5 à l'hiver 2014-2015.
Le nombre de nouveaux comptes ouverts s'est globalement maintenu (reculant seulement vers des niveaux les plus bas depuis mai) quand la menace du Brexit a engendré une reprise de l'intérêt d'investissement en or des particuliers.
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
Les ouvertures de nouveaux comptes américains ont reculé de presqu'un tiers en septembre, par rapport à leur moyenne des douze mois précédents, baissant vers les niveaux les plus bas depuis janvier. Le nombre d'acheteurs nets d'or utilisant BullionVault et vivant aux Etats-Unis a aussi diminué.
Le mois de septembre marque d'habitude un mois fort pour les prix de l'or et l'intérêt des particuliers envers le métal jaune. Mais maintenir la cadence de l'été, après le choc du Brexit, s'avère difficile.
Alors que la demande reste positive, ni la décision de la Fed de maintenir ses taux, ni les élections américaines s'approchant n'ont prolongé la remarquable reprise de 2016 dans l'investissement dans les métaux précieux.
En observant le marché de l'or en fait, les ménages américains sont beaucoup plus optimistes à propos du 8 novembre (date des élections présidentielles) que ce que les gros titres des journaux suggèrent.
Investissement des particuliers dans l'argent
L'Indice des investisseurs en argent a aussi diminué le mois passé, chutant à partir des pics de trois ans en août de 57,3 pour afficher 52,9 en septembre. La moyenne mensuelle des cours de l'argent a effectué son second recul de suite.
Les gains de six mois de l'argent ont commencé en février et ceci a marqué la plus longue période de hausse des prix du métal depuis 2006.
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault
Comme pour l'or cependant, les utilisateurs de BullionVault ont accru leurs réserves d'argent physique en poids, augmentant le volume d'août de 1,4% vers un total historique de 622 tonnes. Il s'agit d'un volume supérieur d'un sixième à celui de la fin septembre 2015.
Les réserves d'or ont crû de 0,4% en septembre vers un nouveau volume record de 35,9 tonnes, soit une croissance annuelle de 4%.