Réaction faible de l’or face au shutdown américain
Optimisme relatif des marchés.
Aujourd’hui, 07/10/2013, 13H : Les cours de l’or d’investissement sont restés inchangés en Asie et à Londres lundi matin, se maintenant à 1 313 dollars l’once sur ce que les négociants ont qualifié de marché « mince et calme ». Et ce malgré le shutdown ou la fermeture actuelle du gouvernement américain et la menace croissante du risque de défaut sur les dettes et les obligations.
« Le Congrès joue avec le feu, [car] si le gouvernement des Etats-Unis pour la première fois de son histoire choisi de ne plus payer ses factures à temps, nous serons en défaut », a indiqué le secrétaire au trésor US Jack Lew s’adressant dimanche à CNN.
« Il n’y a pas d’option pour éviter que nous soyons en défaut si nous n’avons pas assez d’argent pour payer nos factures. »
Les analystes de l’investissement en or n’ont pas pu obtenir deux rapports importants vendredi dernier sur l’état de l’économie. Le gouvernement américain a retardé la publication mensuelle des emplois non fermiers et les chiffres hebdomadaires sur les engagements des traders, Commitment of Traders, sur le marché des Futures et des options.
En comparant les mouvements actuels de l’investissement en or avec les shutdowns américains précédents, les analystes chez Barclays et Goldman Sachs conviennent que le triste mouvement des cours « n’est pas surprenant » étant donné la façon dont l’or avait réagi aux 17 shutdowns passés depuis 1976.
Baissant de 1,4% la semaine avant que le shutdown ne commence, les cours de l’or ont baissé en moyenne de 0,4% sur les 17 événements économiques, selon Barclays.
« La réaction des cours avant, pendant et même après le shutdown a [toujours] été modérée, même lors des shutdowns de plus de trois semaines », a indiqué Goldman.
« La pâle performance [des rendements liés à l’or d’investissement] pourrait refléter l’approche relativement optimiste des marchés financiers dans un contexte de shutdown du gouvernement US et des inquiétudes liées au plafond du budget », a affirmé Deutsche Bank.
« En effet sur plusieurs mesures de risques que nous suivons, il y a eu peu d’augmentation de l’aversion aux risques. A moins que cela ne change nous nous attendons à ce que les cours de l’or restent sous pression.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.