Articles & actualité

Platine : Le rêve des investisseurs contrariens

Le platine est haï mais essentiel.

Au moment où le platine rebondit à partir de nouveaux plus bas de 2017, et diminuant son écart quasi record avec les cours de l'or, les Chinois vont extraire des milliers de milliards de dollars de platine sur les astéroïdes, selon des gros titres parus la semaine passée.

Un seul astéroïde de la taille d'un terrain de football pourrait contenir 25 à 50 milliards $ de platine, a indiqué Fox News, citant un analyste de Goldman Sachs.

Lui-même citait un article de Reuters de 2012.

Celui-ci faisait référence à une compagnie minière d'astéroïdes qui est ensuite passée au lancement de télescopes bon marché.

Cette société semble jusqu'ici avoir eu plus de succès avec des levers de capitaux sur le marché des actions, plutôt que d'envoyer des objets en orbit.

Le métal blanc a ainsi été vite oublié.

Les investisseurs contrariens qui chassent les actifs peu chers et haïs n'ont pas à chercher plus loin. Vous pouvez en obtenir avec des commissions défiant toute concurrence de maximum 0,5%. Et il n'y a pas de TVA à payer non plus en utilisant les services d'achat, de stockage et de vente de platine physique en coffre de BullionVault.

Cela ne veut pas dire bien sûr que le platine ne peut pas devenir meilleur marché encore ou encore plus haï.

C'est incroyablement difficile ici, a indiqué le PDG du géant minier d'Afrique du sud, Anglo American Platinum Ltd, Chris Griffith, s'adressant à Bloomberg avant le lancement de la semaine du platine à Londres.

Le sentiment du marché est négatif envers le platine en ce moment et cela a commencé à s'autoalimenter, quels que soient le fondamentaux de long terme sur l'offre et la demande, a ajouté Griffith.

Cours du platine depuis 20 ans, BullionVault

Cours spot du platine en 20 ans, BullionVault

 

Le sentiment négatif, ce n'est pas forcément ce que l'on a observé. Dans cette infographie, l'utilisation la plus importante du platine est la réduction des émissions des moteurs diesels. Et si il y a une chose la plus haïe en ce moment que le platine, c'est bien le diesel.

Qu'importe que la réduction des émissions de particules nécessitera des quantités croissantes de platine, pas moins. Qu'importe que les moteurs diesel ne peuvent remplacer les moteurs à essence dans les camions et les engins lourds ou que le contenu plus faible de dioxyde de carbone du diesel sont importants si l'on veut atteindre les objectifs mondiaux de réduction de CO2 dans l'atmospère.

Ce qui est important maintenant, ce sont les gros titres. Et rattrapant presque deux ans de scandale de Volkswagen, les hedge funds qui tradent les Futures et options du Comex ont maintenant mis en place leur premier pari baissier sur les cours du platine, net des paris haussiers du groupe, selon 11 ans de données disponibles.

L'offre et la demande sont aussi en difficulté alors que le marché s'est réuni ces derniers jours pour la semaine du platine à Londres. Le déficit de l'offre, ne satisfaisant pas la demande, n'a rien fait pour endigué la baisse des prix de cinq ans du métal.

Du moins, pas encore.

"L'offre deviendra de plus en plus restreinte en 2017 alors que la demande robuste pour le platine du secteur automobile continue de déconcerter beaucoup d'anticipations négatives", a indiqué le Conseil mondial du platine ou World Platinum Investment Council dans son dernier rapport trimestriel.

Le PDG du groupe, Paul Wilson, affirme qu'un nombre croissant d’investisseurs considèrent de nouveau les métaux précieux.

[Pourquoi investir dans le platine ?]

Si vous estimez que le platine offre un bon investissement pour vos épargnes, vous ne trouverez pas de service plus économique, plus simple et plus sûr que celui de BullionVault.

Acheter du platine

 

 

BullionVault offre maintenant depuis fin mars 2017 du platine physique alloué dans le coffre de Londres dans trois devises, l'euro, le dollar US et la livre sterling.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.