Platine : Bilan au premier trimestre 2017
Prévision d'une diminution du déficit offre sur demande.
Le Conseil mondial du platine ou World Platinum Investment Council a publié la semaine dernière son dernier rapport trimestriel Platinum Quarterly, une sortie qui coïncide avec le début de la semaine du platine à Londres.
Le document offre une perspective sur les approches en mutation des investisseurs envers le marché du métal blanc et un détail sur les fondamentaux liés à la demande. Les activités pour le développement du marché du platine et une prévision pour 2017 sont aussi incluses dans le rapport.
Voici un résumé des points saillant du document :
- 2017 marque la sixième année consécutive pour la consommation mondiale du platine qui dépasse l'offre. L'offre totale provenant de l'extraction minière et du recyclage devrait baisser de 2% cette année par rapport à l'an d'avant, selon les prévisions des experts.
- Le recyclage devrait chuter de 6% sur l'année, avec l'offre secondaire en provenance de la filière du recyclage de bijoux en déclin de 20%. Les tendances de recyclage se sont normalisées après des importations exceptionnelles vers la Chine l'an passé.
- La demande du secteur automobile reste solide, avec une révision à la hausse des volumes de 2016 et 2017, pour 45 000 onces. Celle-ci reflète des ventes mondiales de véhicules plus élevées que prévu. Les surveillances des émissions limites les velléités d'économie de platine dans les pots catalytiques par les fabricants.
- En ce qui concerne la partie investissement de la demande, les ETF platine dans le monde (fonds cotés en bourse) ont affiché une croissance de 65 000 onces au premier trimestre 2017. Des hausses ont été observées dans la majorité des régions. Les réserves de platines adossées aux parts des EFT étaient entre janvier et fin mars à leur plus haut niveau depuis le dernier trimestre 2015.
- La demande en provenance de la joaillerie dans le monde pour le trimestre s'est accrue de 3% d'une année sur l'autre, stimulée par des ventes de détail plus fortes en provenance de la Chine. Les prévisions de la demande de joaillerie pour 2017 indiquent une baisse d'un pourcent par rapport à l'an d'avant. Des déclins en Chine et au Japon sont anticipés et devraient dépasser les gains à venir en Inde et dans d'autres régions.
L'association des professionnels en charge du développement du marché du platine prévoit pour 2017 un déclin de 2% de l'offre (pour atteindre 7 730 000 onces en 2017). La demande quant à elle reculera de 6% d'une année sur l'autre (7 795 000 onces), principalement à cause de la baisse des demandes industrielle et d'investissement.
En résumé, l'on s'attend à ce que la demande se contracte plus que l'offre totale, ce qui pourrait réduire le déficit de 360 000 à 65 000 onces en 2017.
Source : World Platinum Investment Council