Articles & actualité

Pire baisse des actions en 6 ans et record d’investissement en or

Explosion du nombre de nouveaux acheteurs en zone euro.

Pour résumer :

  • 57% de premiers acheteurs français en plus en octobre.
  • Les cours de l’or en livres sterling ont bondi de 8% par rapport aux plus bas de septembre après le référendum du Brexit.
  • Les cotations en hausse trouvent preneurs alors que la demande pour l’investissement s’intensifie, ce qui modifie la tendance.
  • La crise italienne a déclenché une hausse de 31% des primo acheteurs dans la zone euro.

Londres, le 6 novembre 2018. La pire baisse depuis mai 2012 sur les marchés des actions dans le monde le mois dernier a provoqué une hausse de la demande en or parmi les particuliers, selon les nouvelles données du premier fournisseur mondial d’or et d’argent en ligne, BullionVault.

Au lieu de vendre pour prendre des profits comme ils l’ont fait lors de derniers pics de cours de l’or, les utilisateurs de BullionVault ont été acheteurs nets d’or en octobre, ajoutant plus d’un cinquième de tonne (212kg) à leurs réserves totales pour un volume total de 39,1 tonnes d’or.

Ce volume est supérieur d’une tonne à celui d’octobre 2017. Ce nouveau record des réserves se tient à plus de 4 tonnes au-dessus de la quantité totale détenue à la veille du référendum britannique pour le Brexit en juin 2016.

Rebondissant à partir des plus bas de 20 mois, les cours de l’or en dollars ont grimpé de 1,4% alors que l’indice mondiale MSCI World Index a reculé de 7,6% en octobre, atteignant sa plus forte moyenne mensuelle depuis juillet à 1 215 dollars l’once. De leurs côtés, les places boursières mondiales ont atteint des plus bas de 13 mois.

Pour les investisseurs de la zone euro, le retour dans les gros-titres le mois dernier de la dette importante du gouvernement italien a vu les cours de l’or s’envoler de 8,0% en octobre, par rapport à la baisse de septembre vers des niveaux les plus bas en 32 mois.

Les prix du métal en livres sterling ont bondi de 7,9% après un premier plongeon vers les 900 £ l’once, depuis le jour du référendum du Brexit, le 23 juin 2016, avant de revenir vers les 945 £ l’once, soit 30,40 £ par gramme.

Le directeur de Recherche de BullionVault, Adrian Ash, commente :

« Alors que les commentateurs et analystes se sont inquiétés ces deux dernières années des risques politiques et économiques empirant, les particuliers en tant que groupe sont devenus très décontractés envers l’or, achetant plus lors de la baisse des prix et vendant pour prendre des profits lors des sommets des cotations.

Le plongeon des marchés des actions dans le monde a modifié ce comportement de sensibilité aux prix. Il s’agit de la plus forte demande nette pour l’or sur une hausse des cours depuis que Trump est entré à la Maison Blanche en janvier 2017 et il s’agit de la plus forte croissance des cours sur une hausse de cette taille depuis le vote du Brexit de juin 2016.

Le rebond de novembre sur les places boursières a jusqu’ici plafonner la hausse des cotations de l’or, mais la demande des particuliers continuent de rester forte. Comme la crise financière mondiale a montré il y a dix ans, le métal jaune tend à bien performer quand les autres actifs performent mal. Sur un horizon de 5 ans, l’or évalué en livres sterling a grimpé depuis 1968 96% du temps quand l’indice Footsie FTSE a chuté par rapport aux 5 années précédentes. »

En charge des avoirs en or, en argent et en platine pour ses clients d’une valeur de presque deux milliards de dollars US, BullionVault a vu le nombre d’acheteurs d’or augmenté en octobre. Cela marque un changement de comportement de chasse aux bonnes affaires et de prise de profit observé en début d’année.

Bien que modérée à 1,0%, l’augmentation d’un mois sur l’autre du nombre d’acheteurs coïncide avec une hausse des cotations de l’or pour la première fois depuis septembre 2017 et seulement pour la seconde fois depuis le vote du Brexit de 2016.

Le nombre de vendeurs a bondi plus rapidement cependant, augmentant de 61,75 vers le plus important niveau depuis mai alors que les cours de l’or grimpaient.

Ceci a tiré vers la baisse l’Indice des investisseurs en or de BullionVault de 55,0 en septembre à 53,8 en octobre. Ce niveau est un plus bas de cinq mois. L’indice est une mesure unique du sentiment des particuliers envers l’or.

L’indice montre la différence entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois. Une mesure de 50,0 indiquerait un équilibre acheteurs/vendeurs parfait.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

 

Investissement dans l’argent

Les cours de l’argent ont affiché des gains en octobre au taux le plus important depuis janvier, à + 2,3% en termes de dollars US.

A l’inverse de l’or, les cours de l’argent en hausse ont vu le nombre d’acheteurs en octobre chuté par rapport à septembre de 13,4%. En outre, le nombre de vendeurs a grimpé de 46,9% vers les pics de juin, quand les prix de l’argent avaient atteint une moyenne de presque 2 dollars au-dessus du cours du mois passé à 14,58 dollars l’once.

Ceci a fait que l’indice des investisseurs en argent, basé sur le même principe que l’indice de l’or, a chuté pour octobre vers des niveaux bas de 4 mois à 52,2, alors que la mesure indiquait 54,3 pour septembre.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros

 

Les marchés des actions en baisse le mois dernier ont aussi vu un nombre plus important d’investisseurs utilisant BullionVault pour la première fois.

Le nombre de ces « primo acheteurs » en octobre a grimpé de 6,9% par rapport à la moyenne des 12 derniers mois, avec un bon de 57,3% en France et de 88,6% en Italie.

En tout, le nombre de résidents en zone euro qui ont utilisé pour la première fois les services BullionVault en octobre a affiché une croissance de 30,9%, par rapport à la moyenne de l’année précédente. Il s’agit du total mensuel le plus élevé depuis janvier 2018.

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.