Articles & actualité

Or : Un Rebond à Prévoir ?


Au moment où je vous écris, l'or vaut 945 $ l'once.

Or le 12 juin dernier, il touchait un second point bas à 857 $ l'once (après un premier point bas touché début mai à 845 $). Avez-vous pu saisir cette opportunité ? Depuis le pic de mars, je vous conseille régulièrement de renforcer votre position sur l'or en cas de repli vers les 880 $ et 845 $, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières.

Voici ce que je vous conseillais dans mon dernier Edito sur l'or du 26 mai :
1 - Conservez votre or dans une optique moyen long terme et surveillez le seuil des 954 $ qui propulsera à nouveau l'or à la hausse.
2 - Profitez de tout repli vers les 845 $ pour vous renforcer.

A long terme, le trend haussier reste intact. Mon objectif reste les 1 230 $.
A moyen terme, je pense que nous repasserons au-dessus des 1 000 $...

Plus que jamais je reste en phase avec ce que j'écrivais le mois dernier. Mais les choses ont depuis beaucoup évolué. Faisons un point...

Tout a basculé le 12 juin dernier
A cette date, l'or touchait donc son dernier point bas à 857 $ l'once en cours de séance. Depuis cette date, l'or ne cesse de grimper ; lorsqu'il reprend son souffle, c'est de courte durée et pour mieux rebondir.

Le 26 juin il franchissait avec force et vigueur la résistance des 908 $ sur laquelle il était venu se casser les dents les 9 et 19 juin derniers, sans succès. Le passage de ce seuil a déclenché un signal d'achat fort qui l'a propulsé vers les 940 $ actuellement.

Prochain objectif : franchir les 954 $
Depuis le temps que je vous en parle, de cette maudite résistance ! Vous devez la connaître par coeur !
Comme je vous l'expliquais déjà fin mai, tant que cette résistance ne vole pas franchement en éclats, nous ne serons pas à même de jouer la reprise du scénario haussier pour repartir au-delà les 1 000 $ l'once.

Tant que ce seuil résistera, le cours de l'or pourra à tout moment redescendre vers les 880 $ et le support des 845 $. Il restera coincé dans son trading range (canal 845 $ - 945 $).

Pour mémoire, depuis le début de la phase de consolidation de l'or (mi-mars), le cours est venu tester par deux fois le seuil fatidique des 954 $, sans jamais passer outre. Lors du troisième rebond de l'or fin mai, il n'a même pas été jusque là, faute d'énergie...

Cette fois sera la bonne... j'y crois !

Pourquoi les 954 $ pourraient être franchis cette fois-ci ?
Tout simplement parce que la situation et l'environnement sont cette fois-ci très favorables à l'or. Regain d'inflation, pétrole qui atteint des sommets (145,70 $ le baril de brut léger ce matin !), marchés actions qui plongent, économies qui déraillent, dollar qui s'affaiblit à nouveau... l'ambiance des marchés n'est plus la même.

Cette fois, les investisseurs voient rouge !
Alors que les deux mois précédents ils criaient " Hourra ! La crise est derrière nous ! "... ils viennent -- enfin ! -- d'enlever leurs oeillères, d'ouvrir leurs yeux et d'accepter la réalité telle qu'elle est et non telle qu'ils aimeraient qu'elle soit !

Cette fois, les bulls ont perdu la main au profit des bears. L'optimisme a laissé la place à l'angoisse. Le cap des 954 $ pourrait être franchi.

Trichet excellera-t-il dans l'art du " flou artistique " comme Alan Greenspan ?
Attendons de voir ce que dira cet après-midi J.C. Trichet, qui va sans aucun doute remonter son taux directeur d'un quart de point. L'important est de savoir s'il y aura d'autres tours de vis. L'opération est délicate. Personnellement, je suis certaine qu'il n'hésitera pas à le faire si l'inflation restait vigoureuse. Mais le dire de façon trop évidente ferait à coup sûr plonger les bourses et le dollar ; et ça, il doit l'éviter à tout prix.

Il lui faudra beaucoup de doigté pour faire passer un message suffisamment compréhensible pour faire état de sa fermeté, mais suffisamment flou pour ne pas faire plonger les bourses. Chaque mot, chaque intonation pèseront, tant les nerfs des investisseurs sont à vif !

Vous aimez le trading ? Alors surveillez l'or
S'il franchit le seuil des 954 $, il pourrait repasser au-dessus des 989 $ puis des 1 028 $. A vos warrants et autres turbos !

Pour ceux qui investissent à long terme, conservez votre or. Dormez dessus. Surtout ne le vendez pas...

Et n'oubliez pas : l'avenir de l'or à plus long terme dépendra de la Chine
Sa consommation représente 60% de la demande mondiale ! Or je dois être sincère avec vous... les nouvelles que je reçois de la Chine (d'entrepreneurs présents là-bas) sont mauvaises...

Alors bye bye à la théorie du découplage ? Possible. Mais cela reste une intuition.

L'avenir nous le dira !

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.