Articles & actualité

Or : Graphiquement l'Objectif Se Situe à 1 028 $

Après l'analyse fondamentale, poursuivons sur l'or avec l'analyse technique cette fois...

Que nous dit le graphique ?
La correction qui a eu lieu sur juin, et qui a ramené l'once d'or de 990 $ à 905 $ est bien terminée, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières & Devises. Une correction classique, en trois temps.

L'once d'or a fortement rebondi depuis le 10 juillet, retraçant en quelques jours 50% de la précédente jambe de baisse observée sur juin. Revenant ainsi de 905 $ à 948 $.

Ce niveau de 947 $/948 $ l'once était aussi une résistance importante, testée à plusieurs reprises sur juin sans jamais n'avoir pu être franchie.

C'est maintenant chose faite. Et c'est une confirmation de la tendance haussière.

Cette ancienne résistance est depuis quelques jours devenue support, puisque les cours de l'or viennent à présent souffler et se reposer dessus. Une pause méritée avant de repartir à la hausse.

  Evolution du cours de l'once en US $ sur trois mois

Tendance haussière : les indicateurs techniques confirment
En effet, si je regarde le RSI, lui aussi s'inscrit à la hausse, et il offre encore un beau potentiel d'appréciation. L'horizon est dégagé.

Du côté du MACD : il se retourne, vient de repasser au-dessus de la ligne de signal et revient en territoire positif et sur une tendance haussière. Positif donc.

Mon objectif ? 1 028 $ l'once
Une première résistance se situe sur les 965 $ (ligne en bleu)

La seconde résistance est constituée par l'oblique descendante qui relie les deux derniers points hauts de l'or (en rouge), un peu au-dessus des 980 $.

Ensuite, le champ est libre. L'or peut se fixer comme objectif un retour sur les 1 028 $, c'est-à-dire venir toucher la ligne supérieure du canal haussier dans lequel il se trouve (canal oblique en bleu).

Cet objectif est déterminé en reprenant l'amplitude de la dernière jambe de hausse (avril-juin), et en transposant cette amplitude au mouvement de hausse actuel.

Mais attention à l'invalidation du scénario haussier en cas de passage sous les 923 $.

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.