Articles & actualité

Investissement dans l'or : Meilleur mois de janvier en 5 ans

Les réserves d'or et d'argent des particuliers en augmentation.

" La demande d'investissement nette en or chez BullionVault correspondait le mois dernier à un volume de 0,4 tonne, un niveau marquant le mois de janvier le plus important depuis 2012 en termes d'achats ", écrit Adrian Ash.

Ceci a amené les réserves totales des clients de BullionVault vers de nouveaux pics record de 37,6 tonnes d'or, soit un volume plus important que celui détenu par la plupart des banques centrales dans le monde. 2016 a aussi vu la demande annuelle en or la plus importante depuis 2012 sur la plateforme d'achat et de vente d'or en ligne leader mondial, avec un total de 2,7 tonnes, comme le rapporte le FT Adviser du Financial Times.

La forte demande en or en janvier arrive alors que le métal jaune jouit du bond des cours d'un mois le plus rapide depuis le choc du Brexit en été 2016, affichant des gains en dollars US de 4,6%.

La hausse du cours a vu un recul du nombre d'utilisateurs de BullionVault se positionnant ou renforçant leurs positions par rapport au nombre d'acheteurs de décembre. Le nombre de vendeurs a quant à lui augmenté.

Cela a porté l'Indice des investisseurs en or (notre mesure du sentiment des investisseurs envers l'or), à la baisse, de 55,5 à 54,3. Il s'agit de la plus petite mesure depuis juillet 2016, après les ventes des utilisateurs suite au pic des cours post Brexit.

  Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

L'indice mesure la différence vendeurs/ acheteurs nets au cours du mois. Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois. Après l'élection de Trump en novembre 2016, l'indice a culminé à 59,3, soit un pic de cinq ans.

Indice des investisseurs en argent

Du côté de l'autre métal, la demande en argent chez BullionVault en janvier était la plus forte depuis 2013.

Les acheteurs (nets des vendeurs) ont acquis en janvier 2017, 4,2 tonnes de métal gris en plus, pour une réserve totale des utilisateurs de BullionVault atteignant 650,9 tonnes. Il s'agit d'un volume supérieur de 103 tonnes à celui de janvier 2016.

Les cours de l'argent ont bondi de 6,5% ce qui fait qu'on a observé moins d'acheteurs depuis janvier 2016. Le nombre d'acheteurs a presque été dépassé par le nombre de vendeurs depuis juillet 2016. 

C'est pour cela que l'Indice des investisseurs en argent affiche une mesure de presque 50, à 50,3, soit une baisse par rapport à décembre (53,3). Il s'agit de la plus petite mesure depuis juin dernier à 48,6, lorsque les utilisateurs plus actifs et de long terme ont vendu leurs positions aux prix les plus élevés en deux ans suite au choc du Brexit.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent, BullionVault

Pour les deux métaux précieux, la moyenne des acheteurs le mois dernier a dépassé le nombre moyen de vendeurs, ce qui a fait que les réserves totales des clients de BullionVault se sont accrues.

Les utilisateurs de BullionVault ont accumulé de l'argent pendant douze mois de suite, soit la période d'ajout la plus longue depuis le milieu de l'année 2014. Augmentant les réserves pendant six mois de suite, leur demande nette s'est produite sur une période la plus longue depuis la série des 20 mois de suite qui a pris fin en juin 2012.

Alors que des pics soudains des cours ont vu les traders actifs prendre leurs profits, nous nous attendons à ce que les tendances sous-jacentes dans les métaux précieux restent fermes en 2017. La demande d'investissement en or et en argent a continué d'augmenter avec les prix alors que Trump est rentré à la Maison Blanche, l'Article 50 sera déclenché par les Britanniques et les politiciens européens commencent leur compagne électorale.

Les risques financiers et politiques identifiés en 2016 commencent à devenir réalité.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.