Articles & actualité

Livret A Vs Or, ou les espèces contre la valeur refuge

Depuis 1971, l’or n’a pas su battre l’inflation française plus souvent que le Livret A sur des périodes de 5 ans...

" Livret A est, on nous le dit, le placement favori des français. Il a récemment bien fait parler de lui dans les journaux avec l’augmentation de son plafonnement, promis par François Hollande ", écrit Thomas Podvin pour BullionVault.

Le livret, qui a enregistré une collecte nette record de 28,16 milliards d'euros en 2012 et actuellement plafonné à 22 950 euros, voit ses taux d’intérêt passer de 2,25% à 1,75% au 1er février 2013, après des rumeurs d’une baisse d’un pourcent.

Mais un Livret A à 1,75% ne permettra pas de maintenir un fort pouvoir d’achat avec le gouvernement tablant sur une inflation moyenne à 1,8% en 2013.

Nous avons tenté de mettre en parallèle le Livret A et l’or afin de comprendre les limites des liquidités contre celles de la réserve de valeur qu’est l’or.

Livret A contre l'or

Voici une visualisation des rendements annuels glissants de 5 ans ajustés de l’inflation et basés sur l’indexation de l’or et du Livret A et ce depuis 1971.

En indexant le Livret A et l’or, c’est-à-dire en considérant une valeur de 100 euros en 1971 pour l’or, le Livret A et l’inflation, nous avons calculé les changements au cours des 40 années qui ont suivi. On a même considéré la taxe forfaitaire actuelle sur le montant totale de la vente d’or, actuellement à 8%. Nous avons été dur pour l’or, car c’est une taxe appliquée d’office dès 1971 mais qui n’a été mise en place qu’en 1976 à 4%, et établie en 1992 à 8%. De son côté, le Livret A est défiscalisé. De plus nous n’avons pas pris en compte les coûts d’achat et de détention de l’or.

De 1985 à 2005, l’or a moins bien performé que le Livret A. Quand le rendement de l’or augmente, celui du Livret A est au plus bas. Et vice versa.

Notre indexation a montré que les espèces sous la forme du Livret A ont battu l’inflation 17 fois sur 37. L’or a battu l’inflation à 17 fois sur 37, et l’or a battu le Livret A 17 fois sur 37.

En comparant le taux de croissance annuel composé sur cette période de 40 ans, et en tenant toujours compte des 8% de taxe sur l’or, l’or affiche un taux de 9%, le livret A de 4,4% et l’inflation de 4,5 %.

Depuis 1971, l’or n’a pas su battre l’inflation française plus souvent que le Livret A sur des périodes de cinq ans. Mais en général, le Livret A n’a pas été un excellent moyen de battre l’inflation non plus, principalement à cause des années 1970s. Les espèces n’ont pas su conserver leur valeur, car les taux d’intérêt étaient sous le taux d’inflation (dans les années 1970 et au début des années 1980).

Ce changement marque une tendance de long terme. Une fois que les taux d’intérêt passent au-dessus (ou en-dessous) de zéro, ils tendent à y rester pendant de nombreuses années. Les taux d’intérêt sur le Livret A étaient négatifs en 2011 et 2012, lorsqu’ajustés de l’inflation.

Le nouveau taux à venir en février ne fera pas mieux pour les économies des français.

Le livret A est un bon placement, bien que plafonné, et il serait stupide de s’en passé. Mais l’or permet aussi de conserver son pouvoir d’achat, comme toujours, et de diversifier ses placements, et ce sans plafonnement.

 

Acheter de l'or physique sur Internet avec BullionVault

 

 

 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.