Articles & actualité

Livre : Les secrets de l'or par Didier Bruneel

L'or de la France par le directeur général honoraire de la Banque de France

LES SECRETS DE L'OR
Par Didier Bruneel (avec une préface de Christian Noyer)

Les Secrets de l'Or par Didier Bruneel

206 pages reliées, photos couleur, (23,0 x 33,6 cm), fourreau cartonné, édité par Le Cherche Midi (8 mars 2012), 42 €, ISBN-10: 2749121892 ou ISBN-13: 978-2749121895
Disponible en librairie et chez Amazon.fr

Voici une présentation du livre par Thomas Podvin pour BullionVault

 
PRESENTATION DU LIVRE PAR L’EDITEUR
« Le terme à lui seul fait rêver et évoque les univers les plus captivants du roman policier, de l'espionnage, de la finance internationale, du secret d'Etat, de l'alchimie... Si l'or n'est plus aujourd'hui le cœur de la puissance monétaire des états, il n'en est pas moins un sujet méconnu et suggestif comme le montre le succès public de l'exposition de barres et lingots à la Banque de France lors des Journées du Patrimoine 2011. Où est conservé l'or, comment est-il protégé, comment sont fabriqués les lingots, comment est-il échangé d'une banque à l'autre, qu'est-il devenu pendant les guerres ? Si l'on imagine l'or de la banque caché et inerte comme un trésor oublié, la réalité historique est très différente et les "tribulations" de l'or détenu par la Banque ou déposé chez elle ont été incessantes. Les tensions internationales et la Seconde Guerre mondiale vont faire voyager les réserves d'or aux quatre coins du monde, dans des conditions souvent invraisemblables. Si l'or ne fonde plus la richesse des Etats, il est aujourd'hui redevenu une valeur privilégiée, et reste décidément un des mythes les plus puissants auprès du grand public. »

Les Secrets de l'Or par Didier Bruneel
(c) Le Cherche Midi (8 mars 2012)


PRESENTATION DE L'AUTEUR PAR L’EDITEUR

« Didier Bruneel est conseiller auprès du gouverneur pour les questions historiques et directeur général honoraire de la Banque de France, où il a occupé, entre autres, les fonctions de directeur général adjoint des études, de secrétaire général et de directeur général des opérations. Il est l'un des fondateurs de la Mission historique de la Banque de France et a créé en 1997 les Cahiers anecdotiques de la Banque de France, dont il est le directeur de la publication et l'un des contributeurs. Auteur de nombreux articles et d'un ouvrage intitulé La Monnaie, paru en 1992, il a récemment publié Des banques coloniales à l'Iedom, en 2011. »

Les Secrets de l'Or par Didier Bruneel
(c) Le Cherche Midi (8 mars 2012)

A PROPOS DU LIVRE
Truffé de photos couleur pleine page, de planches, dessins, réclames de l’époque et d’anciennes gravures du XIXème et du XXème siècle, Les secrets de l'or est riches d’illustrations et d’informations sur le métal jaune, ses diverses formes, les réserves de France, et le rôle politique et économique de l’or en France et à l’étranger.

Avec huit chapitres bien remplis, l’ouvrage offre un aperçu historique de l’or en France (sous presque toutes ses formes), à la Banque de France, au XIXème, pendant les guerres, après la seconde guerre mondiale et permet de comprendre l'évolution de son rôle monétaire.


Chapitre 1 : L’Or des réserves, 15 pages
Chapitre 2 : Le Rôle monétaire de l’or, 13 pages
Chapitre 3 : Un Siècle de pérégrinations, 8 pages
Chapitre 4 : « Verser votre or ! C’est pour la France », 17 pages
Chapitre 5 : Les Opérations spéciales, 15 pages
Chapitre 6 : La Bataille de l’or, 41 pages
Chapitre 7 : L’Odyssée de l’or après-guerre, 87 pages
Chapitre 8 : L’Aventure continue, 13 pages

Les Secrets de l'Or par Didier Bruneel
(c) Le Cherche Midi (8 mars 2012)

Voici en bref ce que contiennent les divers chapitres du livre.

L’Or des réserves : ce chapitre nous permet de découvrir la Banque de France dès sa construction. Avec des photos rares des souterrains et chambres fortes, et des étages où s’empile le métal au reflet fauve caractéristique. L’auteur nous présente également la Souterraine, la salle mythique aux 658 colonnes et la tourelle de béton impressionnante de plusieurs tonnes.

Le Rôle monétaire de l’or :
passe en revue la composition des réserves d’or, l’étalon or, l’or et l’argent (le bimétallisme), la Banque qui bat la monnaie, les pièces d’or et d’argent, les billets, l’Union latine et l’entente cordiale bancaire entre la France et l’Angleterre.

Un Siècle de pérégrinations : qu’est devenu l’or de la France au XIXème et au début du XXème siècle ? Ce chapitre passe en revue la situation à la fin du premier Empire, pendant la Commune et l’évacuation de l’or pendant la première guerre mondiale.

« Verser votre or ! : ce chapitre riche d’illustrations patriotiques présente le soutien à l’effort de guerre, les bons d’état et les affiches pour inciter les français à verser leur or à la Banque de France et souscrire aux emprunts pour la Défense Nationale.

Les Opérations spéciales : cette section dévoile quelques opérations très spéciales liées à l’or, comme les emprunts Pinay 3,5%, l’opération Vide-Gousset (3 313 tonnes rapatriés en trois ans à Paris), etc.

La Bataille de l’or : c’est l’évacuation de l’or (désigné sous le nom de code " macaroni " à l’époque) de la Banque de France en Afrique et en Martinique en 1940 pour échapper aux Allemands et le rapatriement en métropole. Près d’un tiers du poids de la tour Eiffel détenu par la Banque de France, soit environ 20 % des réserves mondiale, est mis à l’abri.

L’Odyssée de l’or après-guerre : c’est le rapatriement de l’or après la guerre, de 1945 à 1947 et la restitution de l’or spolié par les puissances de l’Axe, puis aller-retour du métal jaune français en Afrique.

L’Aventure continue : ce chapitre un peu fourre-tout présente l’or dans la culture et la société, avec les rapatriements d’or et ventes depuis la guerre, émission de pièces, les principaux marché de l’or, les légendes liées à l’or, l’alchimie, la ruée vers l’or, le cinéma, les proverbes et citations relatifs au métal jaune.

Les Secrets de l'Or par Didier Bruneel
(c) Le Cherche Midi (8 mars 2012)

CE QUE NOUS AVONS AIME :

- Didier Bruneel comprend que parfois une image vaut mille mots. Les illustrations nombreuses et de qualité donnent un aperçu des réserves d’or en France et à l’étranger, des événements historiques liés plus ou moins à l’or, des conditions de stockage et de la fabrication de lingots, etc. Le tout confère un caractère singulier et authentique à l’ouvrage.

-L’auteur démontre son grand savoir sur le sujet ainsi que son amour de l’or, il offre des leçons d’histoire, de politique et de géopolitique et propose aussi des anecdotes enthousiasmantes.

 -Beaucoup de citations liées à l’or d’auteurs, de grands hommes et autre politiciens ainsi que des lettres de correspondance permettent de comprendre comment étaient considérés à diverses époques les réserves et le métal lui-même.

-Le chapitrage chronologique, avec huit parties qui permettent de voir l’or à travers l’histoire, tout au long du XIXème et XXème et jusqu’à notre époque actuelle est logique pour saisir l’évolution du rôle/ de la fonction du métal dans la société.


CE QUE NOUS AURIONS SOUHAITE VOIR :

S’il y a parfois un fil conducteur peu clair dans certains chapitres et un déséquilibres de pages entre les événements d’avant et d’après 1940, il y a en fait très peu à redire sur l’ouvrage qui est autant un livre de ressources pour tous qu’un bel objet à posséder et à admirer.

Les Secrets de l'Or par Didier Bruneel
(c) Le Cherche Midi (8 mars 2012)

 

EN CONCLUSION
Au prix indiqué de 42 euros, à peine un gramme d’or, l’objet soigné vaut le coup d’œil de par son opulence iconographique et sa richesse d’informations. C'est un ouvrage indispensable, et ce pour les amateurs comme pour les curieux. A (re)découvrir de toute urgence.

 

Acheter de l'or en ligne chez le numéro un mondial, BullionVault

 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.