Articles & actualité

L’investissement en or est positif alors que la Grèce impose le contrôle des capitaux

Les marchés des actions coulent.

Aujourd’hui, 29/06/2015, à 16H10 : Les cours de l’or en dollars US ont reculé effaçant un pic précédent de 1,1% et en euros, les prix ont perdu un rebond de 2,8%, lundi à Londres, pour rester plat sur la journée. Les marchés boursiers mondiaux ont coulé après l’annonce ce week-end du contrôle des changes et des fermetures urgentes des banques en Grèce.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a indiqué que la Grèce avait cessé unilatéralement tous pourparlers et que lui et le président de l’Eurogroup ne méritaient pas les critiques qui leur étaient faites.

Le premier ministre grec a demandé un référendum pour le week-end prochain pour rester ou non au sein de la zone euro. Les contrôles de capitaux restreignant les virements et retraits bancaires ont été imposés dimanche après que la BCE ait mis fin à ses prêts d’urgence avec le pays.

Les grecs devraient connaitre la vérité, a indiqué Juncker. La porte est toujours ouverte. Ce n’est pas la fin du processus.

Le sentiment « risk off » a touché le marché ce matin suite à l’annonce, ce qui a poussé l’or à la hausse à l’ouverture, a indiqué le groupe d’affinerie et de finance MKS dans une note.

Avec l’euro qui coule de plus d’un pourcent à début de séance des marchés des changes en Asie, les cours de l’or ont bondi de 30 euros par once vers les 1 082 euros, soit un pic de quatre semaines. Ils ont reculé à mesure que l’euro a récupéré du terrain sur les marchés.

Le pétrole brut a chuté de 1,7% et les marchés des actions en Europe ont perdu plus de 3%. Les yields des Bunds allemands ont battu en retraite vers des points bas d’un mois. Les prix des obligations espagnoles et italiennes ont chuté.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l’or avec BullionVault

Compte Epargne en or pour enfant

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.