Les achats d’or des banques centrales restent forts mais ralentissent
Plus, les réserves d'or de la Russie poussent le pays au 7ème rang mondial.
Aujourd’hui, 08/07/2013, 13H : Le cours de l’or a affiché des hausses lors de la séance à Londres lundi matin, grimpant à partir de son cours de clôture hebdomadaire le plus bas en trois ans. Les marchés boursiers asiatiques ont chuté mais les actions de la zone euros ont bondi de plus de 2%.
Les obligations d’état majeures ont aussi affiché des gains, abaissant les taux d’intérêt, alors que le dollar US est resté constant après une semaine de gains forts sur le marché des devises.
Une enquête du Wall Street Journal indique que la majorité des économistes estiment que les données sur les emplois américains publiés vendredi signifient que la Fed va commencer à réduire son programme d’assouplissement quantitatif dès septembre.
« A l’inverse de la chute d’avril [des cours de l’or], qui a sorti une série d’acheteurs, nous ne voyons pas le même type de réactions cette fois-ci », a affirmé INTL FCStone dans son dernier rapport mensuel.
« [Ceci suggère] que le complexe reste vulnérable du côté physique aussi. »
Le cours de l’or est maintenant « près de ses bas de l’année. Pour le moment du moins, je pense que nous en avons fait assez », a indiqué David Govett de chez Marex Spectron.
« Je pense maintenant que nous nous dirigeons vers la bonne vieille accalmie de l’été. La direction générale sera latérale. »
De nouvelles restrictions des importations d’or vers l’Inde ont abaissé les influx légaux de 81% en juin, depuis les pics record de mai à 162 tonnes, a indiqué aujourd’hui un représentant du gouvernement aux journalistes.
Les ventes devraient cependant encore augmenter à cause des cours de l’or, a-t-il ajouté.
Avec les prix de l’or maintenant à 36% sous leurs pics record en dollars de septembre 2011, le Trésor d’état de Russie est prêt à acheter de l’or sur le marché domestiques, après deux ans d’attente, a rapporté Reuters.
Invité à vendre de l’or sur le marché ouvert quand les prix se sont approchés de leurs pics de 2011, « On nous interdisait d’acheter de l’or directement [des mineurs russes] », a indiqué une source à l’agence de presse.
« Si on nous accorde la permission, nous serions très heureux de commencer à acheter de l’or de nouveau », a ajouté la source.
La banque centrale de Russie a continué d’acquérir de l’or pour ses propres réserves, ajoutant plus de 78 tonnes au cours des douze derniers mois et est passée au septième rang parmi les pays propriétaires d’or les plus grands au monde.
Les banques centrales d’Europe occidentales ont au contraire jusqu’ici vendu seulement 4,3 tonnes de leur limite de 400 tonnes cette année fixée par l’accord sur l’or des banques centrales.
« Les cours de l’or vont généralement baisser tout au long de l’année », estime le directeur de recherche des commodités de la Société Générale, Michael Haigh, s’adressant aujourd’hui devant la presse à Singapour.
La perspective de la banque concernant le métal jaune est à l’opposé de leur perspective plus large sur le « super cycle » des commodités, qui, selon Haigh, continuera pour encore 15-20 ans grâce à la « population et l’urbanisation » dans les économies asiatiques émergeantes.
« Mais ce ne sera pas un prix vers le haut pour tout. »
BullionVault permet d'acheter de l'or physique et alloué
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.