Les ventes de pièces d’or ont bondi avec la baisse des prix
Krach des prix, hausse des ventes.
Le krach des cours de l’or au printemps 2013 a déclenché une hausse des ventes de pièces d’or dans le monde…
La production et les ventes de pièces d’or des trois plus grands hôtels de la monnaie du monde ont bondi au moment où les cours de l’or chutaient au printemps.
Poussés par la croissance admirable des ventes de pièces d’or, les revenus du second trimestre de l’hôtel de la monnaie canadienne, la Royal Canadian Mint, ont augmenté de 94% sur la période d’avril à juin, perçant le seuil d’un milliard de dollars canadiens sur un trimestre.
Les opérations liées aux métaux précieux et au raffinage compte pour la majorité de cette croissance, gonflant de 104% à 963 millions de dollars canadiens.
La vente de pièces d’or Maple Leaf a augmenté de 144% à plus de 400 000 onces. Les ventes des pièces d’argent Maple Leaf ont augmenté de 60% à plus de six millions d’onces.
Le Muenze Oesterreich AG d’Autriche qui produit les pièces d’or et les pièces d’argent Philharmoniques, a aussi vu ses ventes grimper brutalement grâce au krach des cours au printemps de 25%.
Les ventes de pièces d’or de janvier à juillet ont affiché des hausses de 79% d’une année sur l’autre, a indiqué le fabricant viennois. Pesant 383 500 onces, ce qui « correspondait presqu’aux [ventes] pour l’année entière », remarque Bloomberg News.
La US Mint a vu les ventes de milieu d’année bondir de presque 90% sur le premier semestre 2012, avec des ventes totales de pièces d’or American Eagle et Buffalo atteignant 790 onces selon les chiffres publiés sur le site internet de l’hôtel de la monnaie.
La Rand Refinery d’Afrique du Sud (la source de la plus abondante pièce d’or dans le monde, le Krugerrand) ne rapporte pas ses données sur les ventes. Mais l’analyse des chiffres du négoce au printemps suggère qu’il a beaucoup compté dans l'augmentation importante des exportations d’or aux États-Unis.
« La Rand Refinery est probablement la raffinerie la plus moderne et la plus efficace au monde », a affirmé l’analyste spécialiste des mines Peter Major chez Cadiz Corporate Solutions s’adressant à MoneyWeb. « Elle peut prendre en charge environ 1 000 tonnes par an, mais avec la production d’or déclinante [de l’Afrique du Sud] elle reçoit probablement environ 190 tonnes par an. »
Quelques 48 millions d’onces de pièces d’or Krugerrand ont été produites, selon le site de Rand Refinery, depuis que la pièce d’or fut lancée en 1967.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne