Articles & actualité

Les taxes sur les importations d’or vers l’Inde seront bientôt réduites

Les importations d’or et leur impact sur la devise nationale, la roupie, seront contrôlés après une première baisse du taux d’imposition de 10%.

Les taxes sur les importations d’or vers l’Inde devraient être réduites, selon des sources émanant du nouveau gouvernement BJP. Rien n’a encore été confirmé sur la restriction plus importante du ratio 80-20.

Lingots d'or

Une source a indiqué qu’elle s’attendait à une série de petites réductions de la taxe d’importation de 10% du métal jaune vers le second pays plus grand consommateur d’or au monde. La situation du change de devise sera contrôlée de très près après la première réduction, avant que toute autre décision ne soit prise.

Avant les élections, le gouvernement indien précédent avait imposé depuis 2012 une série de mesures anti-importations dont les points les plus importants, mis en place au milieu de l’année 2013, sont une taxation de 10%, une interdiction du crédit à l’importation, un embargo sur les pièces d’or et une règle des 80-20. Cette dernière impose aux importateurs de réexporter un cinquième d’une cargaison avant de commander la suivante.

L’été dernier, ces mesures, mises en place pour sauver la roupie et diminuer le déficit du compte courant du pays, ont effectivement fermé l’Inde aux importations légales d’or.

Officiellement, le déficit du compte courant a maintenant diminué pour représenter 1,7% du PIB contre 4,7% lors de l’année fiscale précédente. Mais la contrebande d’or en Inde a maintenant atteint les 250 tonnes, selon le World Gold Council. Réduire les effets de la contrebande et de la corruption étaient les points majeurs du programme du parti BJP de Narenda Modi qui est devenu premier ministre le mois dernier.

A partir du taux record de 10% imposé l’été dernier, nous examinons la possibilité d’une baisse des taxes d’importation de l’or de 2 à 4%, a indiqué DNA, citant une source anonyme au sein du ministère des finances d’Arun Jaitley.

« Il y est fort possible que la taxe sur les importations soit réduite au cours de 15 à 20 jours [prochains] », estime Mohit Kamboj, président de l’association Indian Bullion and Jewellers Association, « même avant que le budget [du nouveau gouvernement] ne soit présenté ».

Toute réduction de la taxe d’importation de l’or, plus une hausse de la roupie, devraient pousser les prix de l’or considérablement à la baisse dans les deux prochains mois, a affirmé aujourd’hui Kamboj.

Les commentaires précédents de Kamboj concernant les cours de l’or, et une prévision de baisse de 20% d’ici le pic de l’automne pour le festival Diwali, ont été mis en cause par des traders pour avoir provoqué une forte diminution de la demande immédiate des grossistes.

Les clients de détail ont commencé à revenir vers les points de vente majeurs, cependant, a indiqué l’Economic Times.

Le vice-président de la marque Tanishq, Sandeep Kulhalli, a indiqué dans le journal économique du pays qu’il y avait eu sans aucun doute une hausse en termes de volume de ventes d’or au cours des derniers jours.

Les primes de grossistes en Inde avaient culminé en fin 2013 à 160 dollars par once en plus du cours de référence de l’or, la cotation de Londres. Sans production minière domestique, et dépendant des importations pour satisfaire la demande nette, les négociants en Inde ont maintenant observé un recul des primes de moins de 30 dollars par once.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.