Articles & actualité

Les prévisionnistes revoient leurs prédictions des cours de l'or à la hausse

Les indicateurs économiques chinois sont faibles.

Aujourd’hui, 08/03/2016, à 13H22 : Les cours de l'or se maintiennent 18% plus hauts en 2016 jusqu'ici par rapport aux prévisions l'an passé du pronostiqueur le plus précis en la matière. La croissance mondiale s'affaiblit et l'adoption de la politique de taux d'intérêt négatifs par les banques centrales stimule les investissements dans le métal jaune et les ETF or.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

L'or a affiché des gains mardi matin pour parvenir à un écart de 2 dollars par rapport au pic de 13 mois observé vendredi, proche de 1 280 dollars l'once. Les marchés des actions dans le monde ont reculé après la publication de chiffres plus pessimistes que prévu sur le commerce chinois.

Les importations chinoises se sont contractées en février de presque 14% d'une année sur l'autre, mais les exportations ont coulé de 25%, écrasant le surplus commercial du pays, des taux record de 63,3 milliard de dollars à 36,6 milliard.

La saison du Nouvel an chinois, cependant, montre habituellement une forte hausse du surplus commercial en Chine, si l'on en croit les chiffres mensuels plus petits ces dix dernières années.

Les obligations d'état majeures ont bondi en prix, stimulant fortement les yields à la baisse et amenant les taux japonais de dix ans vers -0,09%.

Le dollar s'est maintenu vers les 1,10 dollar l'euro sur le marché des changes.

On s'attend à ce que lors de sa réunion de jeudi la BCE prolonge davantage sa politique de taux négatifs sur les dépôts.

Dans le contexte des marchés mondiaux difficiles et incertains, les cours de l'or ont augmenté de presque 20% jusqu'ici cette année, a remarqué Bernard Dahdah, spécialiste des métaux précieux chez Natixis et meilleur prévisionniste des prix en 2015. Dahdah était aussi le second professionnel le plus baissier parmi les 31 analystes prévoyant la performance de l'or en 2016.

Récipiendaire l'an passé du prix de la meilleure prévision pour la LBMA, il avait prédit des cours moyens en 2015 au dollar près. Dahdah avait précédemment indiqué que le prix de l'or passerait sous les 1 000 dollars pour la fin de ce mois, et sa moyenne ne serait que de 970 dollars l'once pour toute l'année 2016.

Dahdah a maintenant revu ses prévisions pour l'année 2016 à la hausse, de 18%, à 1 150 dollars l'once.

Les prix de l'or plus importants cette année ont été principalement influencés par l'annonce des taux d'intérêt négatifs de certains banques centrales majeures, la chute du marché des actions en Chine et l'anticipation que la Fed augmentera ses taux d'intérêt plus lentement que prévu, a-t-il expliqué.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Alertes des prix par email

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.