Articles & actualité

Votre point de vue sur les achats d’or

Pourquoi acheter de l'or, en fonction de vos circonstances.

« Le cours de l’or a rebondi la semaine passée de 6% par rapport aux niveaux bas du mois d’août, des points plus bas de 18 mois. Le métal jaune attire de nouveau l’attention des plus gros investisseurs et des journalistes de médias grand public », écrit Adrian Ash, pour BullionVaut.

C’est haussier ou baissier, cela dépend en fait de la façon dont vous pensez que fonctionne le marché.

Les négociants sur les ETF or, par exemple, sont revenus sur le marché après avoir abaissé leurs réserves vers les plus petits volumes observés en 2016 sur le produit GLD de New York.

Les hedge funds et leurs capitaux fébriles se sont aussi précipités pour clôturer leurs paris baissiers record contre l’or.

Mais les deux événements ci-dessus sont intervenus qu’après le bond de 70 dollars l’once de l’or à partir du plus bas d’août. Et ce rebond est survenu alors que les marchés des actions ont vacillé et plongé.

Il semble que Wall Street a besoin d’une autre histoire à raconter.

L’environnement actuel est un environnement où les métaux précieux retrouvent leur importance en tant que protection de portefeuille, a indiqué une note de Bank of America-Merrill Lynch.

C’est pourquoi le rebond explosif de l’or ne va probablement pas continuer estime MarketWatch, essayant de deviner ce que le bond soudain des paris haussiers sur l’or signifie vraiment.

« Le rebond n’est pas bâti sur des fondations solide du point de vue du sentiment [des investisseurs envers l’or], mais une humeur optimiste surprenante parmi les participants sur le marché de l’or ».

Selon l’analyse « contrarienne », cela signifie que le rebond actuel va probablement rapidement s’estomper.

Peut-être. Mais votre signal « contrarien » est un autre détail peu important pour l’investisseur. Et alors que les analystes des banques d’investissement et les commentateurs des graphiques sont devenus haussiers sur l’or pour la première fois depuis le rebond du nouvel an, il y a de la marge considérant les niveaux de départ.

 

L’argent géré sur les contrats à termes et options sur l’or sur le Comex

Paris sur le Comex par l'argent géré

Vert : Spéculations haussières moins baissières nettes (notionnel, en milliards de dollars US, gauche)
Marron : Cours de l’or en dollars/ once, le jour de publication des paris spéculatifs, le mardi.

 

S’agit-il d’un retournement des cours de l’or et des métaux précieux ou d’une excitation trop précoce ?

Les investisseurs de long terme n’ont pas besoin d’y prêter attention d’une façon ou d’une autre.

Comme nous ne cessons de le répéter, la plus grande valeur du métal apparait quand on l’achète tôt et dans l’espoir qu’il baisse.

Car cela veut dire que tous les autres actifs dans lesquels vous investissez vont probablement augmenter.

Tandis que si l’on ne détient pas d’or, et qu’on le voit s’apprécier de l’extérieur, il y a des chances que vous perdriez de l’argent sur vos autres investissements.

C’est notre point de vue depuis le pic de 2011 et nous y restons attachés.

Sans augmentation de l’inflation ou sans une crise financière, nous estimons que la diversification reste votre raison numéro un pour détenir du métal.

Lors du krach de 2008 par exemple, détenir seulement 10% d’or aurait divisé par deux les pertes sur les actions et les bons pour les investisseurs britanniques.

Pour les investisseurs américains, sur n’importe quelle période de 5 ans les prix de l’or ont grimpé 98% du temps quand l’indice S&P500 a reculé.

En dehors de cette stratégie de détenir un peu de votre épargne sous forme d’or, tout le reste est franchement conjecture.  

Peut-être une bonne ou une mauvaise approximation. Mais acheter quelque chose parce que vous le lisez dans un journal signifie sûrement que vous ne vous positionnerez pas au moment d’un niveau plus bas de la valeur de l’actif.  

Si vous attendez qu’un gros titre vous dise de vendre, il est évident que vous avez déjà manqué le point le plus haut.

Bien sûr, les utilisateurs de BullionVault tendent à regarder plus loin que ce que les médias financiers disent.

Nos clients, par définition, sont des investisseurs indépendants. Car je n’ai pas encore rencontré de conseiller financier qui recommande de détenir de l’or.

Entre vous et moi, un message d’avertissement.

Ce n’est pas votre recherche ou votre analyse ou votre jugement qui accréditera de la justesse de votre décision.

C’est le marché.

Est-ce que les autres investisseurs privés vont acheter plus et continuer d’acheter dans le futur ?

Cela poussera-t-il en fait les prix encore plus à la hausse ? Ou l’or aura-t-il besoin d’un type d’investisseurs différent, qui entrent sur le marché et dépensent des milliards alors qu’ils retirent leurs billes du marché des actions ?

Quel que soit votre point de vue, vous devez accepter que ce n’est qu’une perspective parmi tant d’autres.

Les autres perspectives confirmeront ou infirmeront votre point. Cela vaut toujours le coup de vous demander quand votre raison pour détenir de l’or est mauvaise.

Si vous allez renforcer ou diminuer vos positions dans les métaux précieux de façon dramatique, vous aurez besoin de croire que ce point de vue s’est empirer aussi.

Ce sera peut-être à cause de la guerre commerciale de Trump ou de l’apparition soudaine des banques centrales européennes polonaises et hongroises comme acheteurs d’or. Ou alors de l’Italie allant contre Bruxelles ou du Brexit et de son impact sur la livre sterling. Cela peut-être le désespoir croissant de Péking de conserver la forte croissance du PIB ou le doute soudain des haussiers sur les actions concernant toutes les différentes histoires et les points de vue qu’ils se sont racontés depuis que les bourses ont grimpé après la crise financière d’il y a dix ans.

 

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.