Les importations d’or vers la Chine en baisse mais toujours fortes
Les influx nets d’or via Hong Kong dépassent les 100t pour le 4ème mois consécutif.
Les livraisons d’or vers la Chine continentale via Hong Kong ont ralenti en août mais sont restées « très fortes » selon les analystes.
Atteignant un volume de 110 tonnes en août, les importations d’or de la Chine nettes d’exportations ont baissé sur le volume de juillet (113 tonnes), mais se sont maintenues au-dessus du seuil des 100 tonnes pour le quatrième mois successif.
Le premier pays producteur d’or au monde depuis 2007, la Chine devrait devenir aussi le premier pays acheteur d’or au monde en 2013. Et ceci est possible grâce à une baisse des flux officiels de l’Inde et aussi une poussée de la demande domestique chinoise après une forte chute des cours au printemps.
Les cours de l’or se sont rallyés de plus de 20% en juillet et en août, touchant les 1 433 dollars l’once avant de retomber en septembre.
« L’appétit pour l’or semble quelque peu ralentir », a affirmé Duan Shihua chez Shanghai Leading Investment Management Ltd s’adressant à Bloomberg. Et d’ajouter : « les investisseurs [chinois] sont devenus plus prudents après une rapide augmentation des cours » en été.
De plus, « certaines banques ont pu avoir épuisé leurs quotas [d’importations] ».
La Banque populaire de Chine a décidé la semaine dernière d’augmenter le nombre d’entreprises autorisées à importer et exporter de l’or, continuant la déréglementation commencée en 2002.
« Ce sont encore des chiffres importants » a indiqué hier l’analyste de Commerzbank Carsten Fritsch s’adressant à Reuters.
« La demande d’or de la Chine reste vive, contrebalançant la faible demande de l’occident et confirmant le transfert de la demande d’or de l’Ouest vers l’Est. »
Selon le World Gold Council, les importations officielles d’or vers l’Inde sont restées faibles, avec peut-être 100 tonnes transportées vers l’ancien numéro un mondial pour la consommation de métal jaune entre juillet et la fin septembre. La recrudescence de la contrebande en 2013 est largement rapportée comme une conséquence des mesures agressives anti importations d’or, commençant avec une taxe d’importation à 10%.
L’Inde aura « 20% de jours propices en plus » dans le calendrier hindou à la fin 2013, comparé à l’an passé, « et aussi il y a une demande refoulée sur le trimestre précédent », estime P.R. Somasundaram. Ces jours propices pour l’achat d’or ont une importance pour la demande.
« La mousson a également été bonnes, donc tout indique que la demande sera robuste. »
Le pic saisonnier pour les achats d’or en Inde se tient lors du festival des lumières de Diwali, qui aura lieu début novembre. Le pic saisonnier pour la Chine se tient lors de la période des festivités du Nouvel an chinois, qui commencera le 31 janvier 2014.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.