Articles & actualité

Les impacts socio-économiques de l’exploitation minière de l’or

Gains pour les pays hôtes et l’économie mondiale.

L’industrie minière de l’or souvent décriée (notamment à cause de la pollution et l’exploitation des populations locales) a fortement contribué aux pays hôtes et à l’économie mondiale depuis 2003, selon le Conseil mondial de l'or.

Dans son nouveau rapport, Les Impacts sociaux et économique de l’exploitation minière de l’or, le World Gold Council se concentre sur les points positifs du secteur, et examine notamment les implications sociales et économiques au sens large de l’extraction de l’or, ainsi que son impact sur la croissance et le développement des pays hôtes.

Voici quelques-unes des idées principales issues de ce rapport.

Injection de capitaux dans les économies : Le secteur mondial de l’exploitation aurifère a participé à l’économie mondiale à hauteur de 171 milliard de dollars US (environ 153,6 milliard d’euros).

L’industrie minière aurifère a directement contribué en 2013 à l’économie du monde à hauteur de 83,1 milliard de dollars. C’est l’équivalent du PIB du Ghana et de la Tanzanie réunis. L’impact économique indirect s’élève à 171,6 milliard de dollars US.

Au niveau des emplois : Le nombre d’emplois totaux dans le monde résultant de l’exploitation commerciale des mines d’or a augmenté pour atteindre 4,2 millions.

Les compagnies minières aurifères ont employé directement plus d’un million de personnes en 2013. Plus de trois millions de gens ont été embauchés par les services de soutien de l’industrie et ses fournisseurs.  

L’apport aux populations locales : Dans la plupart des pays producteurs d’or, plus de 90% des employés sont des travailleurs domestiques. Le rapport montre que l’exploitation minière de l’or a fait de grands progrès dans le développement au niveau local du capital humains et des qualifications.

Aide à l’amélioration des revenus : Plus de 60% des pays mentionnés dans le rapport ont des revenus bas ou moyens avec des besoins de développement socio-économiques substantiels. Cependant, le rapport du World Gold Council indique que la croissance de la contribution économique de l’exploitation minière de l’or coïncide souvent avec une amélioration marquée dans le statut de revenus des pays hôtes.

Origine des revenus pour les gouvernements : 70% de la valeur que les compagnies minières aurifères distribuent au sein de l’économie est liée aux paiements des fournisseurs et des employés domestiques. La majorité des revenus des gouvernements en provenance du secteur minier aurifère provient de la source, comme les impôts sur le revenu ou sur les sociétés plutôt que l’argent lié aux permis et aux royalties.

Hausse de la participation à l’économie : La contribution directe à l’économie mondiale du secteur minier de l’or a été multipliée par sept entre 2000 et 2013. Cette augmentation est plus important que la hausse de la valeur de l’or au cours de la même période.

Source : World Gold Council

Achat d'or en ligne

 

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.