Articles & actualité

Les emplois US poussent les cours de l’or a diminué leurs gains

Le dollar rebondit et la Chine se stabilise.

Aujourd’hui, 08/01/2016, à 13H57 : Les cours de l’or en dollars US ont reculé vendredi à Londres de 1,6% par rapport aux pics de neuf mois, chutant vers les 1 094 dollars l’once après la publication des chiffres sur les emplois US.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

292 000 emplois nets ont été ajoutés en décembre à l’économie des Etats-Unis. Il s’agit de 50% de plus que le consensus des analystes.

Le marché boursier de Shanghai a fini la journée à 1,3% plus haut, diminuant son plongeon hebdomadaire de 10%. Le gouvernement chinois a mis fin au processus de « coupe circuit » à 7%, déjà déclenché deux fois en 2016.

Les yields des bons du Trésor US ont affiché des gains pour la première fois cette semaine, avec le pétrole brut qui a rebondi de 1,5% à partir de plus bas de douze ans.

La forte hausse de l’or la première semaine du nouvel an 2016 a montré que le métal jaune a répété les mouvements de 2014 et 2015 : une forte hausse en début d’année calendaire. L’or a augmenté 8 mois de janvier au cours des dix dernières années.

Les cours de l’or ont tiré parti jusqu’ici cette année des tensions géopolitiques au Moyen Orient et de l’incertitude économique en Chine, a indiqué Bernard Dahdah de Natixis. Cet analyste professionnel avait remporté le prix de la prévision des cours en 2015 organisé par la LBMA.

Mais à moins qu’une guerre importante n’éclate entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, nous ne voyons pas les cours de l’or augmenté rapidement et pour des périodes prolongées, a ajouté l’expert. Le facteur influençant l’or le plus cette année ne sera pas le ralentissement de la Chine mais les attentes concernant les hausses des taux d’intérêt par la Fed. Le dollar US et les yields plus forts augmenteront le coût d’opportunité de la détention d’or, a conclu Dahdah.

Le dollar a augmenté suite aux publications des chiffres sur les emplois US, divisant par deux sa baisse d’hier contre l’euro et permettant de maintenir les cours au-dessus des 1 010 euros l’once pour les investisseurs français, allemands et italiens. Il s’agit d’une hausse de 3,7% pour 2016.

Les prix de l’or en dollars ont reculé sous les 1 100 dollars l’once, mais ont maintenu un gain de 3,3% pour la première semaine de l’année, après avoir atteint sur les places asiatiques le plus haut niveau depuis le 4 novembre 2015.

L’or a rebondi au même moment que les obligations, a indiqué ICBC Standard Bank, et ce au moment où le yen japonais s’est renforcé.

Cela indique une fuite réelle vers la sécurité/ la qualité, a ajouté la banque.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Application iPhone et Android pour acheter de l’or et de l’argent

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.