Les derniers achats d'obligations par la BCE sont "clairement" bons pour les cours de l'or
Chute des exportations chinoises.
Aujourd’hui, 08/06/2016, à 13H34 : Les cours de l'or en dollars ont récupéré mercredi à Londres le reste de la baisse de 4% de fin mai, perçant à la hausse ce que les analystes techniques qualifient de "résistance" à 1 252 dollars l'once. La Banque centrale européenne a commencé une nouvelle phase de son stimulus monétaire de QE dans le bloc économique le plus important au monde.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés mondiaux des actions ont eu du mal à maintenir le gain d'hier après que de nouveaux chiffres sur le commerce ont montré que les exportations chinoises avaient chuté plus vite en mai, pour atteindre un taux à 4,1% par an.
Mais les prix pour l'achat d'obligations d'état, de dettes d'entreprise, de commodités et de métaux précieux ont tous grimpé, tout comme l'euro.
La BCE a commencé aujourd'hui l'achat de dettes d'entreprise de catégorie d'investissement, redirigeant une partie de ses 80 milliard d'euros d'achats d'obligations d'état. La banque centrale avait déjà acheté plus de 800 milliard d'euros d'obligations d'état depuis mars 2015, selon Bloomberg.
Les coûts d'emprunt pour les entreprises de la zone euros ont chuté aujourd'hui sous 1% alors que les prix ont augmenté en moyenne avant les achats de la BCE.
ICBC indique que le rendement des Bunds allemands de dix ans survolent le niveau zéro. C'est la troisième fois qu'ils ont atteint ce niveau… La troisième fois pourrait être la bonne.
Cependant, un autre expert de la même banque a indiqué que les yields des T-bonds US de dix ans ont aussi baissé en réaction avec les chiffres faibles sur les emplois US [publiés vendredi dernier] et le déclin dans les attentes des taux de référence.
Le crédit de consommation US s'est accru au plus petit taux en avril depuis 2013, ratant les prédictions de Wall Street de 25%.
Une baisse simultanée des yields américains et européens devrait être clairement bonne pour l'or, a indiqué Tom Kendall d'ICBC Standard, changeant sa perspective de court terme, de baissier à haussier.
Le stratège des métaux précieux de la banque détenue par les Chinois, Steven Barrow, estime maintenant que les cours pour l'achat d'or devraient pouvoir tester encore le pic de mai 2015 de 1 308 dollars, avec le prochain objectif technique à 1 333, puis 1 392.
Société Générale convient qu'un rebond se développe et qu'un mouvement au-dessus de la moyenne mobile simple hebdomadaire de l'or à 1 251 dollars devrait prolonger la reprise vers les 1 264 – 1 280 dollars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière