Les cours de l’or sont "encourageants"
Plus, les nouvelles règlementations en Inde entravent les achats d’or.
Aujourd’hui, 20/08/2013, 13H : Les cours de l’or ont rebondi au-dessus des 1 370 dollars l’once mardi midi à Londres, alors que les marchés boursiers mondiaux et les prix des commodités ont chuté.
Inversant la baisse de 1,2% précédente (que les analystes ont appelé la prise de profit) les cours spot de l’or ont culminé moins brutalement pour les investisseurs en euros et en livres sterling, cependant, alors que les deux devises ont bondi à des pics de deux mois.
« Le cours de l’or se maintient bien à la hausse malgré le rendement des obligations d’état américaines de 10 ans [en augmentation] depuis le début de la semaine dernière », a indiqué Standard Bank dans une note.
« C’est encourageant. »
Les cours de l’or « ont augmenté dans un canal haussier pendant un mois », a affirmé la Société Générale dans une note technique.
« Le cours de clôture d’hier… suggère que l’or pourrait s’arrêter à 1 347 dollars. »
« Nous estimons qu’il y a au moins un rebond technique ici » dans les cours de l’or, a affirmé l’analyste de J.P. Morgan John Bridges s’adressant lundi à CNBC.
« Si vous êtes toujours incertain sur le fait que la crise financière est réellement terminée, alors posséder de l’or dans son portefeuille est très logique. »
HSBC ajoute, suite à un article de Reuters, que les cours de l’or pourraient aussi trouver en l’optimisme dû aux importations de métaux précieux de l’Inde qui pourraient reprendre un soutien.
L’Inde a précisé la semaine dernière ses dernières restrictions sur les importations d’or, encourageant les négociants à re-stocker pour la saison des festivals d’automne traditionnellement forte.
De nouvelles données cette semaine ont montré que l’augmentation des importations indiennes d’or en juillet, ont atteint 2,9 milliards de dollars malgré les nouvelles réglementations, en hausse sur les 2,5 milliards de dollars en juin.
Avec la roupie indienne chutant à de nouveaux bas record sur le marché des devises, les cours de l’or sont à des pics record pour les ménages indiens. Donc le festival hindou d’aujourd’hui, le Raksha Bandhan, a vu une faible demande, selon le Wall Street Journal.
New Delhi a augmenté la semaine passée la taxe d’importation sur l’or, pour atteindre 10% (à partir de 1% il y a 18 mois) et a complétement interdit les importations de pièces et de médailles d’or.
BullionVault permet d'acheter de l'or