03/01, Les cours de l'or restent fermes face à un $ en hausse
Trump et sa guerre commerciale avec la Chine.
Aujourd’hui, 03/01/2017, à 15H25 : Les cours de l'or sont revenus mardi pour l'année 2017 en suivant la hausse du dollar, augmentant encore plus dans les autres devises majeures. Donald Trump a été réprimandé par Pékin après sa menace d'une guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'or se sont maintenus vers le niveau de clôture de vendredi vers les 1 151 dollars l'once, mais ont grimpé en euros vers un pic d'un mois, supérieur à 1 110 euros l'once.
Les actions dans le monde ont affiché des gains mais les bons souverains ont reculé de nouveau, stimulant leurs rendements à la hausse.
Le prix de l'or de Shanghai est resté ferme pendant la nuit contre le yuan chinois, offrant aux importateurs une prime positive de +24 dollars par once en plus des cotations internationales de Londres. La prime a reculé à partir de ses plus hauts de trois ans observées avant Noël et qui font suite aux restrictions sur les licences d'importations.
Des chiffres publiés la semaine dernière ont indiqué que les importations nettes d'or par la Chine via Hong Hong étaient au plus bas en novembre, depuis les janvier 2016.
Commerzbank a indiqué qu'il y avait eu des flux d'achat décents vendredi en Asia avec l'or qui cotait vers des pics de plusieurs semaines. La banque allemande a ajouté que 2017 restera une année de volatilité pour l'or avec la force du dollar US accaparant à nouveau l'attention des investisseurs.
Le groupe d'affinerie suisse a ajouté que la demande pour le nouvel an chinois (en fin janvier) devrait soutenir le métal sur le cours terme, mais une consolidation supérieurs à 1 160 dollars l'once serait nécessaire pour un mouvement encore plus à la hausse.
Scota Mocatta a indiqué dans sa dernière note technique de 2016 que la tendance sous-jacente de l'or était haussière mais que l'impulsion des cours restait négative, ajoutant que le métal jaune resterait sur une tendance de baisse tant qu'il clôturait sous les 1 173,50 dollars l'once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix