Les cours de l’or restent bloqués vers les 1 800$/ once
Le soutien est assuré par les achats des banques centrales.
- Nous tâchons de reprendre les publications régulières des articles en français, après une longue période de silence. Nous nous excusons de la gêne occasionnée. -
Aujourd’hui, 22/07/2020, à 14H24 : Le cours de l'or a de nouveau franchi la barre des 1800 dollars l’once jeudi en Asie et à Londres, oscillant à plus ou moins 5 dollars de ce niveau. Les marchés boursiers mondiaux ont poursuivi leur reprise après la chute de la semaine dernière. La Banque centrale européenne a réaffirmé son engagement en faveur d'une politique monétaire ultra-libre.
En maintenant les taux d’intérêt sur les dépôts à - 0,5 % et en poursuivant les niveaux mensuels record de nouveaux achats d'obligations dans la cadre de son QE, la BCE a répété dans un communiqué qu’après sa première révision stratégique en près de 20 ans, la zone euro de 19 pays « pourrait connaître une période transitoire au cours de laquelle l'inflation serait modérément supérieure à l'objectif [de 2,0 %] », dans le cadre des efforts visant à relancer le second bloc économique mondial.
Aujourd'hui, les coûts d'emprunt à long terme ont légèrement diminué en Allemagne, en France, en Italie et dans plupart des autres pays de la zone euro. L’or coté dans la monnaie unique a de nouveau glissé, effaçant ce qui restait du gain de 0,7 % de la semaine dernière pour s'échanger à 1523 € l’once.
Les liquidations de mercredi sur le marché des obligations souveraines occidentales a fait bondir les taux d'intérêt de plus long terme à un taux le plus important en cinq semaines, que ce soit sur les bons au Trésor de 10 ans et les TIPS de 10 ans.
Ce taux d'intérêt réel a atteint - 0,98 % par an, un nouveau plus bas pour les rendements des TIPS à 10 ans lorsqu’il a d’abord été atteint pour la première fois le dernier jour de juillet 2020.
Les cours de l'or ont alors bondi vers le pic historique d'août 2020, à 2075 dollars l'once.
« Le faible rendement réel ne peut à lui seul entraîner une hausse structurelle du prix de l'or », a indiqué une note de trading du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?