Articles & actualité

Les cours de l’or restent bloqués vers les 1 800$/ once

Le soutien est assuré par les achats des banques centrales.

- Nous tâchons de reprendre les publications régulières des articles en français, après une longue période de silence. Nous nous excusons de la gêne occasionnée. -

Aujourd’hui, 22/07/2020, à 14H24 : Le cours de l'or a de nouveau franchi la barre des 1800 dollars l’once jeudi en Asie et à Londres, oscillant à plus ou moins 5 dollars de ce niveau. Les marchés boursiers mondiaux ont poursuivi leur reprise après la chute de la semaine dernière. La Banque centrale européenne a réaffirmé son engagement en faveur d'une politique monétaire ultra-libre.

En maintenant les taux d’intérêt sur les dépôts à - 0,5 % et en poursuivant les niveaux mensuels record de nouveaux achats d'obligations dans la cadre de son QE, la BCE a répété dans un communiqué qu’après sa première révision stratégique en près de 20 ans, la zone euro de 19 pays « pourrait connaître une période transitoire au cours de laquelle l'inflation serait modérément supérieure à l'objectif [de 2,0 %] », dans le cadre des efforts visant à relancer le second bloc économique mondial.

Aujourd'hui, les coûts d'emprunt à long terme ont légèrement diminué en Allemagne, en France, en Italie et dans plupart des autres pays de la zone euro. L’or coté dans la monnaie unique a de nouveau glissé, effaçant ce qui restait du gain de 0,7 % de la semaine dernière pour s'échanger à 1523 € l’once.

Les liquidations de mercredi sur le marché des obligations souveraines occidentales a fait bondir les taux d'intérêt de plus long terme à un taux le plus important en cinq semaines, que ce soit sur les bons au Trésor de 10 ans et les TIPS de 10 ans.

Ce taux d'intérêt réel a atteint - 0,98 % par an, un nouveau plus bas pour les rendements des TIPS à 10 ans lorsqu’il a d’abord été atteint pour la première fois le dernier jour de juillet 2020.

Les cours de l'or ont alors bondi vers le pic historique d'août 2020, à 2075 dollars l'once.

« Le faible rendement réel ne peut à lui seul entraîner une hausse structurelle du prix de l'or », a indiqué une note de trading du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp.

 

 >>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.