30/05, Les cours de l’or remontent vers 1280$
Les investisseurs choisissent le dollar alors que la guerre commerciale fait rage.
Aujourd’hui, 30/05/2019, à 14H08 : Les cours de l’or ont bondi jeudi à Londres de 5 dollars par rapport aux plus bas d’une semaine, pour atteindre les 1 280 dollars l’once. La guerre commerciale USA/Chine s’intensifie toujours.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Des nouveaux chiffres sur le PIB US ont confirmé une croissance annuelle de 3,1% au nouvel an avec en arrière-plan un ralentissement de l’inflation.
Pékin a suspendu aujourd’hui toutes ses nouvelles importations de graines de soja américaines. Les marchés asiatiques ont chuté au cours de la nuit mais les places européennes ont rebondi après que l’Indice MSCI ait fini mercredi au plus petit niveau en onze semaines.
L’or a perdu 10 dollars par once durant cette période, alors que le cours de l’argent a baissé de 5,0% en dollars dans le même lapse de temps.
L’argent a rebondi avec l’or jeudi matin, affichant des gains de 1,1% par rapport aux nouveaux plus bas de 2019 atteints mardi, à 14,30 dollars l’once. Le métal industriel, le cuivre, a touché de nouveaux points plus bas de quatre mois, en baisse de 12% depuis mi-avril.
La référence en Europe, le Brent, s’est stabilisé sous les 69 dollar le baril de brut, soit une baisse de 7,5% par rapport aux plus hauts de six mois vus en avril.
L’affineur suisse MKS Pamp a indiqué que la guerre commerciale continue entre les Etats-Unis et la Chine, en plus des développements politiques en Europe, devraient maintenir le métal jaune ferme.
Le Financial Times affirme au contraire qu’en ce moment, le dollars US, et non pas les métaux précieux, est considéré comme le meilleur endroit pour placer son argent alors que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine prend de plus en plus d'ampleur.
Les cours de l’or en euros ont reculé jeudi vers les 1 150 euros l’once pour afficher un gain de 3,6% en 2019.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !