Articles & actualité

Les cours de l’or en hausse, l’intérêt des investisseurs en baisse

L’Indice des investisseurs privés envers l'or a glissé à un bas de 18 mois alors que les cours augmentent…

« Les cours de l’or ont augmenté en janvier pour le premier mois sur cinq, et ce en dollars, euros et en livres sterling », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Le sentiment des investisseurs privés, au contraire, a reculé à un niveau le plus bas depuis juillet 2012, comme l’a mesuré l’Indice des investisseurs en or de BullionVault.

Indice des investisseurs en or pour janvier 2014

Indice des investisseurs en or pour janvier 2014

 

Calculé depuis octobre 2009, l’Indice des investisseurs en or de BullionVault mesure l’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois, qui utilisent la plate-forme de marché en ligne numéro un mondial pour l’or et l’argent.

La plate-forme est utilisée maintenant par plus de 51 000 clients dans le monde, dont 90% sont originaires d’Europe de l’ouest et de l’Amérique du Nord. Notre indice offre une mesure unique du sentiment des particuliers investissant dans l’or dans les pays développés.

Une mesure au-dessus de 50 indique plus d’acheteurs que de vendeurs. Cela ne veut pas dire plus d’achat en poids, mais un plus grand nombre d’acheteurs. La mesure de l’indice révèle donc un comportement avéré et n’est pas un sondage d’intention.

En septembre 2011, l’indice avait culminé à 71,7. Il est passé de 52,9 à 51,9 entre décembre 2013 et janvier 2014, ce qui marque la plus petite mesure pour un mois de janvier depuis le début du calcul de cet indice.

Les cours de l’or ont affiché des gains dans toutes les devises, même le yen japonais. Le cours moyen mensuel a augmenté de 1,8% en dollars US, euros, livres sterling. Alors que le sentiment reste positif pour l’investissement dans l’or, l’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs a reculé, après que les particuliers aient acheté à la baisse en 2013.

Notons aussi qu’en poids, la somme totale des avoirs en or détenus par les clients de BullionVault a baissé en janvier pour le second mois de suite. Cette baisse de 0,4% à 32,175 tonnes d’or fait écho au volume plus bas de juillet 2013.

Les investisseurs privés en or restent pour le moment sur leur garde au regard du rebond récent des prix et semblent attendre pour se positionner ou renforcer leurs positions déjà existantes.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.