Les cours de l’or en hausse alors que le Nikkei perd 10% en 2014
Les devises des marchés émergents délaissées par les investisseurs…
Aujourd’hui, 03/02/2014, à 13H : Les cours de l’or ont affiché une hausse de cinq dollars pour atteindre 1 249 dollars l’once lundi matin à Londres, derrière une hausse de 0,6% des cours de l’argent. Les marchés boursiers du monde sont tombés pour le quatrième jour d’affilé.
L’indice Nikkei japonais a fini ce lundi à plus de 10% sous son niveau du début du mois dernier, alors que l’indice indien Sensex a perdu 1,5% sur la journée.
La Bourse d’Istanbul s’est rallyée de 0,4% mais la lire turque a glissé de nouveau sur le marché des devises étrangères.
Les marchés chinois sont restés fermés lors des festivités du Nouvel an chinois. De nouveaux chiffres publiés aujourd’hui indiquent une croissance manufacturière à un point bas de six mois, proche de la stagnation.
L’or a bénéficié d’achats dus à son statut de valeur refuge dans une certaine mesure, a affirmé Jonathan Butler chez Mitsubishi.
« Les investisseurs ont délaissé les devises des marchés émergents, qui ont chuté avec les anticipations de tapering au cours de ces dernières semaines », continue Butler.
UBS a indiqué que malgré l’opportunité pour l’or de ré-établir son rôle de valeur refuge, [les traders haussiers] étaient clairement très réticents de construire leurs positions en pariant sur des cours de l’or plus hauts.
Les prix de l’or en euros ont augmenté à 927 euros l’once, étendant la hausse de janvier, soit le meilleur gain mensuel depuis juillet.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Achat d'or