Les cours de l’or bondissent de 2% en 2016
Les actions chinoises coulent de 7% et le brut bondit.
Aujourd’hui, 04/01/2016, à 15H29 : Les cours de l’or ont bondi de plus de 2% contre un dollar US faiblissant en ce début 2016, lundi à Londres. Les cours ont augmenté vers des pics d’un mois au-dessus des 1 080 dollars l’once alors que les marchés boursiers mondiaux ont coulé suite à la publication de chiffres faibles sur l’économie chinoise, la seconde plus grande puissance économique mondiale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les fabricants industriels de petit et moyenne tailles ont continué de licencier en fin 2015, selon une étude PMI de Caixin/Markit, confirmant la tendance des plus grandes usines rapportée par les chiffres NBS publiés ce week-end.
Les coûts d'intrants plus bas ont été de nouveau battus par une forte compétition forçant les prix de vente à la baisse, et prolongeant les pressions tarifaires, qui ont vu les profits industriels chinois baisser pour le sixième mois de suite en novembre dernier.
La séance de Shanghai a été suspendue lundi après que l’indice boursier principal ait plongé de 7%, amenant une baisse de 3% des actions en Inde et au Japon et un recul de 2% en Europe et en Amérique du nord.
Les prix du brut, au contraire, ont bondi de plus de 4% par rapport à la fin de 2015, qui affichait des points bas de 11 ans. Ceci dans le contexte de la dispute diplomatique entre Riyad and Téhéran concernant l’exécution d’un important chef religieux shiite.
ICBC Standard Bank a annoncé qu’il valait la peine de noter qu’évalué en yuan, les cours de l’or sur le graphique journalier semblaient plus constructifs à mesure que la devise chinoise se dépréciait.
Le yuan a prolongé aujourd’hui sa pire baisse annuelle de 2015 en deux décennies, coulant vers de nouveaux points bas contre le dollar de 4,5 ans, et ce après la publication des chiffres manufacturiers.
La Chine ne peut pas dépendre d’un fort stimulus du gouvernement pour atteindre ses objectifs de croissance, a indiqué le président Xi Jinping, dont les propos ont été repris dans le magazine du parti Qiushi Journal.
L’innovation de la Chine n’est pas suffisamment forte et le niveau de développement technologique n’est pas assez élevé, a continué Xi, exhortant une transition stable pour une croissance plus constante.
Les cours de l’argent ont initialement suivi lundi les cours de l’or à la hausse, mais n’ont pas su se maintenir à un pic de quatre séances à 14,20 dollars l’once, reculant dans le milieu de l’après-midi à Londres pour coter 1,3% plus haut sur la journée à 14,04 dollars l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Application iPhone et Android pour acheter de l’or et de l’argent