Les cours de l'or vont tester les 1 220$
Les prises de profit avant Pâques engendrent un glissement des cours de l'or
Aujourd’hui, 23/03/2016, à 13H50 : Les cours de l'or ont reculé de 2,5% vers les plus bas de trois semaines à 1 220 dollars l'once mercredi matin alors que la devise américaine a affiché des hausses sur le marché des changes. Les actions dans le monde ont grimpé tandis que la police de Bruxelles continue de rechercher les suspects de l'attaque terroriste d'hier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix des obligations d'état ont battu en retraite et le Brut américain a perdu 1,3% pour baisser vers les 40 dollars le baril. Il s'agit d'un niveau bas de 7 ans dernièrement observé en fin 2015.
Le yuan chinois a aussi reculé, à nouveau, à partir de sa valeur en dollar la plus importante en 2016, avec le FMI niant les rumeurs d'un accord secret au G20 de février entre Washington et Pékin concernant les taux de changes.
Les cours de l'or en yuans ont quand même baissé de 1,5% en fin de séance chinoise mercredi, mais la prime sur les nouvelles importations s'est maintenue à +1,70 dollars l'once en plus des cotations de Londres. Cela représente environ 70% de la moyenne habituelle.
Les volumes d'échange d'or sur les contrats principaux de Shanghai ont jusqu'ici doublé la moyenne quotidienne de 2015.
Le groupe de finance et d'affinage suisse, MKS, a indiqué qu'il y avait toujours une certaine pression sur l'or de la part des roulements des contrats sur le Comex du mois d'avril. Il fait référence à la façon dont les spéculateurs veulent prolonger leurs paris haussiers sur les contrats à terme et les options nécessaires pour vendre les contrats de mars et acheter ceux d'avril (poussant les prix à la baisse). En plus de cela, il y aura des allégements continus de positions jusqu'aux congés de Pâques.
Selon l'analyste de MKS, les cours vont reculer vers la zone de support majeure à 1 225 et 1 230 dollars avant Pâques, mais cette zone devrait se maintenir.
Sur le court terme, la formation d'une configuration head and shoulder, ou configuration chartique haussière, et un test à 1 225 – 1 220 semblent probables, a indiqué Société Générale.
"Les niveaux du graphique à 1 190 dollars seront un support important."
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault