Les cours de l'or touchent des plus bas de 2 semaines
Les commodités rebondissent.
Aujourd’hui, 15/03/2016, à 13H22 : Les cours de l'or ont chuté dans la nuit de mardi vers des plus bas de deux semaines pour les investisseurs américains, atteignant les 1 226 dollars l'once sur les places asiatiques avant de rebondir de 10 dollars. Les marchés des actions dans le monde ont chuté tout comme les commodités suite à la décision de la Banque du Japon de ne pas changer ses taux négatifs, et avant la réunion de la Fed cette semaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix des obligations d'état majeures ont augmenté, poussant les rendements des T-bonds de 10 ans de 6 points de base par rapport aux pics de sept semaines observés lundi, proches de 2,00%.
Les contrats US sur le Brut ont baissé de 2% en plus, chutant vers des plus bas de deux semaines à 36 dollars le baril, mais se sont maintenus à presque 40% au-dessus des nouveaux plus bas de 12 ans atteints le mois passé.
Le minerai de fer, une autre commodité, a affiché des pertes supplémentaires à partir du pic soudain de 19% de lundi dernier. Il s'agit d'un mouvement " causé par la spéculation " sur le marché de Dalian en Chine, selon les analystes et brokers qui se sont entretenus aujourd'hui avec l'AFP.
Il y a des raisons de croire que les marchés des commodités ont atteint un plancher, a indiqué lundi Barclays dans une note, et l'échelle des gains des prix actuels semble exagérée, avançant de trop et trop vite au cours des dernières semaines.
L'or a joui d'un rebond soutenu, a indiqué Société Générale, et pour la première fois depuis des années, il est sur le point de percer le canal baissier depuis 2013.
La plus forte chute de l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) lundi depuis la mi-février a vu les actionnaires liquider leurs positions au taux le plus important en un mois.
Se contractant de 5,5% alors que les cours ont baissé de 1,8%, le GLD a fini lundi avec 790 tonnes d'or adossées à la valeur de ses parts. Il s'agit de la quantité la plus importante en 1,5 an, d'abord observée en début mars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault