26/06, Les cours de l’or subissent les obstacles liés au Covid
Scandale de Wirecard en Allemagne.
Aujourd’hui, 26/06/2020, à 13H48 : Les cours de l’or sont restés fermes vendredi à Londres contre un dollar US s’appréciant, pour afficher le 17ème gain hebdomadaire en 2020 en 26 semaines. La Fed a déclaré que les banques US étaient " fortes " malgré des pertes possibles liées aux emprunts de 700 milliards de dollars à cause du Coronavirus. Le Conseil européen souhaite une enquête sur l’échec du régulateur allemand de détecter la fraude de 1,9 milliard d’euros du géant Wirecard.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Commerzbank a indiqué qu’un des obstacles pour l’or était les inquiétudes d’une seconde vague d’infection. L’expansion de la liquidité des banques centrales et de la dette publique restent ceci dit de bonnes raisons pour une demande robustes en or en tant que valeur refuge et réserve de valeur.
L’or en dollars US sur l’ex fixing de Londres a montré un gain de 1 % aujourd’hui sur la semaine, pour coter à 18 dollars proche du nouveau pic de huit ans vu mercredi, vers 1 780 dollars l’once.
Bruxelles a demandé au régulateur d’Outre-Rhin, BaFin, d’enquêter sur le scandale révélé par le Financial Times sur l’entreprise de paiement Wirecard. Le premier membre du Dax à déposer le bilan, Wirecard est maintenant accusé d’une fraude élaborée et sophistiquée par les auditeurs indépendants Ernst & Young. Les parts de l’entreprise valaient plus de 20 milliards d’euros à leur sommet en 2018 et ont maintenant coulé vers les plus bas historiques de 1,90 euros, soit 99,99% du pic.
Les marchés des actions dans le monde ont cependant grimpé, prolongeant la hausse de Wall Street de la nuit dernière pour amené l’Indice mondial MSCI vers son 15ème gain hebdomadaire sur 26 semaines en 2020 jusqu’ici.
Les matières premières industrielles sont restées plates alors que l’argent a coté de nouveau vers les 17,88 dollars l’once. Il s’agit du niveau de prix du nouvel an 2020 et aussi un niveau observé la veille du plongeon soudain de 25% en mars à cause de la crise du Covid.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?