30/06, Les cours de l’or sous forme des barres de grossistes affichent le plus fort semestre en 4 ans
« Le pire est à venir » pour la crise du Covid.
Aujourd’hui, 30/06/2020, à 14H36 : Les cours de l’or sous forme des barres négociées sur le marché des grossistes de Londres ont reculé mardi contre un dollar en hausse, mais s’orientent vers les plus fortes hausses semestrielles depuis le début de 2016. Les marchés boursiers européens ont peiné à prolonger leur rebond de la crise du virus en ce dernier jour de juin.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Malgré les nouveaux records atteints par les actions technologiques américaines depuis le krach de mars, les actions mondiales ont affiché aujourd'hui des pertes semestrielles de 8,3 % sur l'indice MSCI World.
Les prix du pétrole brut ont chuté d'un tiers, le cuivre a baissé de 2,0 % et les cours de l'argent sont revenus mardi au même niveau qu'au Nouvel An, à 17,87 dollars l'once.
En revanche, les cotations de l'or ont augmenté de 16,7% en dollars et en euros, et ont gagné 25,0% en livres sterling.
Se négociant à 1769 dollars mardi midi sur le marché au comptant de Londres - 10 dollars l'once de moins que le nouveau record de 8 ans vu mercredi dernier - les barres d'or ont atteint aujourd'hui 1 579 euros et 1 441 livres sterling l’once.
Cela place l'or pour les investisseurs européens et britanniques respectivement à 3,3 % et 1,2 % en dessous du nouveau pic record historique des métal précieux de la mi-mai 2020.
Les prix des bons souverains majeurs ont également fait un bond au cours du premier semestre 2020, entraînant une forte baisse du rendement offert aux investisseurs.
Alors que la chute du PIB de l'Espagne au premier trimestre a été confirmée aujourd'hui à 5,2 % par an, la plus forte de l'histoire, la performance du Royaume-Uni à la veille du confinement a été révisée à la baisse à 1,7 %.
L'inflation en zone euro s'est maintenue à 0,8 % par an ce mois-ci, selon les estimations d'Eurostat, sur la base de la mesure principale excluant le carburant et les denrées alimentaires.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?