Articles & actualité

13/01, Les cours de l'or "grandis par les attaques politiques contre les banques centrales"

L'or dépasse la performance de l'argent sur la semaine.

Aujourd’hui, 13/01/2017, à 14H23 : Les cours de l'or ont brièvement percé vendredi 1 200 dollars à la hausse, pour la seconde fois cette semaine, alors que les actions dans le monde ont affiché des hausse, que les prix des bons souverains majeurs ont reculé et que la banque centrale de Corée du Sud (11ème puissance économique) a mis en garde contre un ralentissement important de la croissance et a maintenu ses taux d'intérêt aux niveau bas record de 1,25%.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Augmentant de 2,3% par rapport à la semaine passée, l'or a dépassé la hausse de 1,6% des cours de l'argent en dollars US, qui cotait vendredi midi à Londres à 16,46 dollars l'once.

Avec les plus bas historiques de la lire turque atteints cette semaine, la banque centrale du pays (anciennement 4ème plus grand pays consommateur d'or au monde) a indiqué avoir beaucoup d'outils pour combattre les mouvements spéculatifs de la devises, faisant référence aux propos tenus hier par le président Erdogan qu'il n'y ne faisait pas de distinction entre "un terroriste avec une arme ou une bombe et un terroriste qui a des dollars, des euros et des [taux] d'intérêt…"

"Ils utilisent les taux de change de devises étrangères comme un arme."

Le président avait demandé puis accueilli la baisse des taux de la banque centrale de Turquie en 2016, puis demandé aux ménages d'acheter de l'or avec la lire pour diminué la fuite des capitaux le mois dernier. Erdogan a indiqué que la banque centrale devrait agir pour augmenter les taux d'emprunt afin de soutenir la devise du pays.

Quand l'on observe la pression politique autour des banques centrales et les marchés qui ont de moins en moins confiance envers les banquiers centraux, vous obtenez selon nous un marché haussier pour l'or, a indiqué Christopher Mahon, directeur chez Baring.

Ces politiques ont été assez inadéquates dans beaucoup de sens. Il est fort probable que les politiciens protestent et commencent à blâmer les banquiers centraux.

Le cours de l'or du jour ou cours officiel de Londres a atteint vendredi matin lors des enchères de Londres (ex fixing) les 1 196 dollars l'once, soit 10 dollars sous le pic de sept semaines observé hier avec un volume de négoce correspondant à la moyenne journalière observée entre octobre et décembre 2016. Il s'agit de la moyenne trimestrielle la plus forte depuis qu'ICE Benchmarks a repris le processus du fixing en début 2015.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Diversifier son portefeuille avec de l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.