Les cours de l’or sont plats dans un contexte de « complaisance extrême » envers la crise grecque
Désintérêt des gestionnaires d'argent envers le métal jaune.
Aujourd’hui, 08/06/2015, à 15H32 : Les cours de l’or sont restés plats vers des points bas de plusieurs mois lundi à Londres alors que les marchés boursiers européens ont perdu du terrain dans le contexte de nouveaux appels à résoudre l’urgente crise de la dette grecque qui a déjà 5 ans.
Chaque jour compte, a indiqué la chancelière allemande Angela Merkel lors du G7 à Schloss Elmau.
« Tout ce que je peux dire maintenant est que nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro. »
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
« Nous ne croyons pas au Plan B », a affirmé le ministre grec des finances Yanis Varoufakis quand on lui a demandé si le pays ferait défaut et quitterait la zone euro à la fin du mois. Mais les créanciers doivent faire une offre « plus sérieuse » que l’accord rejeté la semaine passée, a-t-il ajouté.
Je ne veux pas voir de sortie de la Grèce non plus, a indiqué le commissaire européen Jean-Claude Juncker.
Les rendements des obligations grecques ont augmenté lundi vers des pics d’un mois alors que le marché boursier grec a reculé de 2,5%.
Les actions européennes majeures ont perdu 0,5% en moyenne, avec les yields des bons allemands, français et italiens affichant des hausses alors que les prix des obligations ont baissé.
L’or n’est toujours pas favorisé par les participants des marchés mondiaux, a indiqué aujourd’hui une banque des métaux précieux, faisant référence à un manque d’inflation et d’anticipation de la hausse des taux d’intérêt US comme raison pour le désintérêt des gestionnaires d’argent envers les métaux précieux.
Il pourrait y avoir des rotations avec l’or si les autres classes d’actif commencent à corriger. Les obligations ont baissé, mais ce n’est pas encore le cas des actions, a ajouté Scotia Mocatta dans sa dernière note Metal Matters.
De plus, la banque de métaux précieux remarque que le marché est extrêmement complaisant avec la Grèce. Tout choc pourrait avoir un impact haussier sur l’or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault