Articles & actualité

Les cours de l'or approchent les1 300$ avec des emplois US meilleurs que prévu

Les taux d'intérêt réels américains.

Aujourd’hui, 31/08/2016, à 14H09 : Les cours de l'or ont perdu du terrain mercredi à Londres, reculant vers des plus bas de deux mois proches des 1 300 dollars l'once, avec une perte mensuelle probable pour le mois d'août, alors que les chiffres sur les emplois US dépassent le consensus.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les commodités ont baissé mais les marchés mondiaux des actions ont affiché des hausses, alors que les prix des bons du Trésor US ont reculé, stimulant les rendements vers le haut, avant la publication de nouveaux chiffres officiels sur l'emploi US, un indicateur important de l'économie outre-Atlantique. L'ajout de nouveaux emplois serait selon les estimations de 177 000, chiffre supérieur à la moyenne des prédictions des experts mais en baisse par rapport à la forte croissance de juillet.

Les paris sur les marchés des Futures ou contrats à terme continuent de montrer des probabilités de 1 sur 4 pour une hausse des taux en septembre, lors de la réunion de la Fed dans trois semaines.

S'orientant vers son second mois de perte, seulement, depuis le début de l'année, l'or a enregistré son plus petit cours officiel de Londres du matin (ex fixing) depuis le 28 juin à 1 314,45 dollars l'once, soit une baisse de 2,1% par rapport au pic de clôture mensuel de juillet, un niveau haut de trois ans. Le métal jaune a ensuite glissé vers les 1 300 dollars l'once.  

Le prix de l'or reste cependant toujours à 23% au-dessus du niveau de fin 2015.

L'or a touché son plus bas (de 6 ans), le jour suivant la hausse des taux de la Fed (en fin 2015), mais depuis il a fortement augmenté, a indiqué l'économiste en chef de Dundee Economics aux micros de Kitco News.

Prévoyant une liquidation spontanée mais temporaire si la banque centrale américaine augmente encore ses taux prochainement, il a jouté que pour l'or, le taux important est ce qu'on appelle le taux d'intérêt réel.

En tenant compte de l'inflation, le taux US réel a fortement diminué depuis la première et seule hausse des taux en dix ans, avec les yields des T-bonds US de dix ans chutant de 1,57% à 0,62%, net du taux d'inflation (CPI).

Les niveaux des taux réels US et du dollar reflètent l'optimisme plus important (qu'en 2011) concernant l'économie US, a indiqué le groupe australien de services financiers Macquarie. C'est-à-dire que les pics record précédents de l'or semblent hors de portée. Ceci dit, les craintes concernant la devise et l'économie vont offrir un ferme soutien.

L'ampleur du mouvement haussier de l'or pourrait finalement dépendre des fondamentaux de l'offre et de la demande, ce qui est inhabituel. Ils vont probablement s'améliorer, mais de façon lente, a ajouté Macquarie.

Les cours de l'argent ont aussi reculé mercredi avec ceux de l'or, mais se sont maintenus au-dessus des niveaux bas de deux mois observés lundi dans la nuit à 18,62 dollars l'once au spot.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Comment obtenir plus d'or pour son argent ?

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.