Les cours de l’or sans histoire alors que plane la menace de la hausse des taux de la Fed
La Chine punit les courtiers et les investisseurs.
Aujourd’hui, 14/09/2015, à 15H02 : Les cours de l’or cotaient dans un écart de 0,5% lundi matin, avant la décision de la Fed ce jeudi concernant la hausse ou non des taux d’intérêt, actuellement à zéro depuis sept ans.
Des indicateurs économiques mitigés provenant de Chine ont vu le marché boursier de Shanghai chuté de 2,5%. Le plan de réforme des vastes entreprises d’état n’a pas inclus la privatisation. Ce plan se concentre plus sur les valeurs socialistes plutôt que le profit. Il s’agit d’une déception pour les investisseurs et une défense des intérêts établis selon certains analystes après les troubles récents liés aux marchés des actions.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les maisons de courtages de premier plan comme Founder, GF, Haitong et Huatai ont été condamnées vendredi à verser des amendes d’un total de 28 millions de dollars US et ont vu 10 millions de dollars de profits confisqués pour ne pas avoir vérifié correctement les identités de leurs clients, avec certains exécutifs condamnés à verser une amende et recevant un avertissement.
Deux investisseurs privés ont été aussi punis pour manipulation des prix des actions en utilisant de faux ordres d’achat pour stimuler les prix.
Pour les cours de l’or, la réunion cette semaine du FOMC gardera probablement l’action des prix assez limitée, a indiqué l’affinerie suisse MKS.
La demande physique en or dans les marchés émergents est léthargique, a ajouté le faiseur des métaux précieux HSBC dans une note.
Avec des messages contradictoires venant de l’inflation, du marché de l’emploi et des conditions financières, il y a des incertitudes exacerbées concernant la décision de la Fed.
Nous nous attendons à des activités de trading plus basses et à un marché latéral avant la réunion.
Mon opinion personnelle est que la Fed n’augmentera pas ses taux et donc jeudi soir il y aura un rebond des métaux précieux, a indiqué David Govett de la maison de courtage à Londres Marex Spectron.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault