18/10, Les cours de l’or restent stables et le dollar chute
PIB chinois ralentit et le parlement britannique doit voter pour ou contre l’accord du Brexit.
Aujourd’hui, 18/10/2019, à 14H20 : Les cours de l’or n’ont montré vendredi à Londres aucun changement sur la semaine contre un dollar US se dépréciant, se tenant à 1 490 dollars l’once alors que les marchés des actions dans le monde ont peiné après la publication des chiffres sur la croissance économique chinoises la plus faible depuis au moins 27 ans.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix des obligations d’état occidentales ont reculé, poussant à la hausse les taux de plus long termes et laissant inchangés les rendements des bons au Trésor US de dix ans sur la semaine à 1,75% par an.
Le dollar US a prolongé sas baisse de 2% des trois dernières semaines vers des plus bas de sept semaines contre les autres devises majeures dans le monde et ce avant la publication du déficit mensuel du gouvernement US, déjà élargi de plus de mille milliards de dollars pour l’année fiscale 2019.
Les estimations officielles du PIB chinois ont montré la plus faible croissance annualisée depuis 1992 à 6,0% pour la période de juillet – septembre.
Après avoir rejoint l’OMC et commencé à libéraliser son marché domestique de l’or en 2002, la Chine est devenu la seconde économie mondiale et le premier pays producteur minier, premier consommateur et premier importateur d’or au monde.
Les cours de l’or ont reculé aujourd’hui de 0,7% par rapport aux niveaux de vendredi passé, pour coter à 1 339 euros l’once. L’indice EuroStoxx 600 est resté quasiment inchangé sur la semaine, tout comme l’indice S&P500 aux Etats-Unis.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !