04/10, Les cours de l’or restent presque inchangés sur la semaine
Faible demande asiatique et taux de chômage US au plus bas en 50 ans.
Aujourd’hui, 04/10/2019, à 14H37 : Les cours de l’or ont chuté vendredi à Londres, effaçant la hausse de 1,5% de la semaine alors que la demande asiatique est restée faible et que le dollar a grimpé après la publication des chiffres mitigés sur le marché du travail US.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Après la baisse vers des plus bas de 8 semaines à 1 459 dollars l’once en début de semaine, l’or a seulement rebondi vers 1 520 jeudi, et a de nouveau reculé aujourd’hui sous les 1 500 dollars l’once pour les investisseurs américains. Les marchés des actions dans le monde ont affiché des gains mais sont restés 1% en baisse sur la semaine d’après l’indice MSCI World.
Les cours du pétrole brut ont rebondi, diminuant la perte de la semaine à 5,5% si l’on tient compte des contrats Brent européens.
Les bons souverains des pays occidentaux ont entretemps perdu du terrain poussant à la hausse les rendements des obligations au Trésor de deux ans par rapport aux plus bas de 2017.
Les chiffres officiels sur l’emploi non fermier US ont montré une croissance qui ralenti d’1/5ème par rapport à août, selon le Bureau des statistiques du travail.
Le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé vers un nouveau niveau bas de 50 ans à 3,5%.
Le premier pays consommateur d’or au monde, la Chine, célèbre sa fête nationale cette semaine avec les marchés fermés. Les ventes au détail du second pays plus grand consommateur, l’Inde, ont continué de souffrir des prix élevés en roupies et des taxes supplémentaires, selon des articles de la presse locale.
Comme l’or en dollars US, les cotations en euros ont reculé vendredi à Londres, affichant 1 367 euros l’once au moment d'écrire ces lignes.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?