07/05, Les cours de l’or restent inchangés par rapport au week-end
Pékin achète de l’or pour le 5ème mois de suite.
Aujourd’hui, 07/05/2019, à 13H45 : Les cours de l’or en euros et en dollars sont restés stables mardi matin à Londres, alors que le marché des grossistes de Londres a rouvert ses portes après le long week-end férié britannique. Les actions dans le monde ont de nouveau reculé alors que Donald Trump continue ses menaces de nouveaux droits douaniers sur les produits chinois.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Niveau matières premières : Le pétrole brut a baissé vers les 70 dollars le baril de Brent et le cuivre a aussi perdu 1,5% sur la journée. Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or à la baisse, reculant vers les 14,80 dollars l’once alors que l’or est revenu vers les 1 279 dollars l’once.
Trump a indiqué dimanche qu’il augmenterait ce vendredi de 10 à 25% les droits douaniers sur les importations chinoises d’une valeur de 200 milliards de dollars et qu’il projette de bientôt imposer d’autres taxes sur d’autres produits chinois à hauteur de 325 milliards de dollars.
Rakuten Securities en Australie a indiqué que si cela résulte en une augmentation des tensions entre les deux partenaires commerciaux, alors cela ne pourrait mener qu’à la baisse des actions asiatiques.
Alors que les dates butoir pour les négociations Chine/ USA et pour le Brexit sont passées sans aucun résolution, plusieurs incertitudes continuent de menacer et un regain des tensions commerciales pourrait s’avérer être un choc majeur, a indiqué la Commission européenne dans sa note d’aujourd’hui. La commission a revu à la baisse ses prévisions pour le PIB de 2019, pour l’Allemagne à 0,5% et pour la zone euro à 1,2%.
Pékin a indiqué aujourd’hui que les réserves de change du pays se sont contractées pour le premier mois sur six en avril, reculant vers les 3,1 milles milliards de dollars.
La Banque populaire de Chine a développé ses réserves d’or à nouveau, achetant de l’or pour le 5ème mois de suite et ajoutant 15 tonnes pour atteindre 1 900 tonnes d’or de réserve nationale, soit le 6ème rang mondial (après les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Russie).
L’agence de presse chinoise, Xinhua, a indiqué que bien que la Chine soit le plus gros producteur au monde d’or, ses stocks ne correspondent qu’à un faible pourcentage de ses réserves totales de change.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !