Les cours de l'or restent fermes avec l'incertitude post Brexit
Confiance en Allemagne en berne.
Aujourd’hui, 19/07/2016, à 14H27 : Les cours de l'or se maintiennent fermement mardi à Londres face à un dollar US en déclin, prenant le contrepied d'une petite baisse sur les commodités et les marchés mondiaux des actions. Les confirmations et infirmations concernant le coup d'état en Turquie ce week-end continuent.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La confiance économique en Allemagne a coulé selon le dernier sondage ZEW, chutant vers son niveau le plus bas depuis fin 2012, après le vote du Brexit le 23 juin dernier.
Le Brexit pourrait couter aux pays de la zone euro 0,5 points de pourcentage de la croissance du PIB en 2017, selon la Commission européenne. Alors que des scenarii sévères prévoient un impact cumulé de 2,6 point de pourcentage sur l'économie britannique.
La banque centrale de Turquie a abaissé ses taux directeur pour le cinquième mois de suite, poussant la lire turque vers les plus bas de 2013 sur le marché des changes. La banque avait affirmé qu'elle conserverait une politique monétaire stricte dans un contexte d'anticipation d'inflation en hausse.
Cela a poussé les cours de l'or vers des pics historiques supérieurs à 128 lires par gramme.
Cotant à 1 330 dollars l'once mardi midi, l'or en dollars a maintenant tenu compte des taux d'intérêt US, et la probabilité que la Fed ré-hausse ses taux cette année a chuté vers zéro, a indiqué Ton Kendall de Standard Bank.
Toujours est-il que toute correction ne sera probablement pas trop importante. Une baisse, vers les 1280 / 1260 dollars l'once sera certainement accueilli avec beaucoup d'ordres d'achat, des investisseurs qui ont manqué la poussée au-dessus des 1 300 dollars et du secteur de la joaillerie, a-t-il ajouté.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix