16/05, Les cours de l'or restent fermes
Surplus de platine prévu en 2017.
Aujourd’hui, 16/05/2017, à 13H13 : Les cours de l'or sont restés fermes tout comme les prix de l'argent et du platine ce mardi matin à Londres. L'or cotait à 1 234 dollars l'once alors que les marchés des actions dans le monde ont suivi Wall Street à la hausse et les commodités ont prolongé leurs hausses après que le prix du brut ait explosé suite à la promesse de l'OPEC de continuer la réduction de la production.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec l'or 1,6% supérieur aux plus bas de deux mois vus la semaine passée, le cours de l'argent a grimpé au-dessus des 16,70 dollars l'once, affichant un gain de 4,0% par rapport aux niveaux de mardi dernier.
Les cours du platine se sont maintenus à 4,3% au-dessus des nouveaux plus bas de 2017 atteints en début mai, sous les 900 dollars l'once, pour coter ce mardi à Londres à 965 dollars.
D'une valeur d'1/20ème de la demande des utilisateurs finaux en or, le marché mondial du platine verra en 2017 son premier surplus d'offre sur la demande après 5 ans de déficit, selon le spécialiste de l'affinage et de la technologie Johnson Matthey.
Publiant son dernier rapport hier pour marquer le lancement de la semaine du platine ici à Londres, Johnson Matthey prévoit un surplus de 9,4 tonnes en 2017.
La seule année de cette décennie avec un déficit important fut 2014, a rétorqué Metals Focus, prévoyant un surplus de 9,8 tonnes.
Un analyste indépendant, SFA Oxford, table à l'inverse sur un autre petit déficit, d'à peine 2 tonnes, dû à une baisse de 6% de la demande mondiale et un recul de 2% de l'offre.
Demande en platine et déficit (SFA Oxford)
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Investissement dans le platine
Pièces d'or Vs or de Bonne livraison