14/07, Les cours de l’or regagnent leur niveau de 1800$
Les cours de l’argent se maintiennent à 19$.
Aujourd’hui, 14/07/2020, à 13H58 : Les cours de l'or et de l'argent en dollars US ont tous deux rebondi mardi à Londres après avoir atteint leur pic de plusieurs années. Ils se sont redressés alors que les prix des matières premières ont chuté sur les marchés boursiers mondiaux dans un contexte d'affaiblissement des espoirs économiques, avec le retour au confinement lié au Covid-19 concernant des millions de personnes dans le monde.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'or et l'argent, qui ont retrouvé ce matin leurs niveaux respectifs de 1800 et 19 dollars, ont progressé respectivement de 18,6 % et 6,4 % en dollars américains en 2020.
En comparaison, le prix du pétrole brut américain a chuté d'un tiers, celui de l'aluminium de 6,6 % et celui des actions mondiales de l'indice MSCI World de 4,5 % lorsqu'il est exprimé en dollars.
Le cuivre, en revanche, a augmenté de 4,9 %, tandis que l'indice Nasdaq 100 de New York, qui est très axé sur la technologie, affiche des gains de 21,4 %.
La bourse chinoise de Shanghai et Shenzhen a entre-temps fait un bond de 26,1 % rien qu'au cours des six dernières semaines, le CSI300 atteignant son plus haut niveau depuis juin 2015. Pékin a incité ses citoyens à acheter des actions.
« Les investisseurs étrangers ont vendu pour 2,5 milliards de dollars d'actions chinoises mardi », a signalé Bloomberg, indiquant que l'indice ChiNext des valeurs technologiques « a plongé de 3,5 %... avant d'amortir la baisse à 1,1 % à la clôture », après avoir augmenté de 3/5ème jusqu'ici en 2020.
Environ 40 000 clients de l'application américaine de day-trading Robinhood ont acheté des actions Tesla en moins de 4 heures hier soir, selon un autre communiqué, profitant de la plus forte baisse de l'indice TSLA depuis plus de 3 semaines, après que le constructeur de véhicules électriques ait gagné plus de 280 % depuis le début de l'année.
« Les métaux [précieux] ont subit une liquidation continue à l'ouverture ce matin », indique la note des raffineurs suisses MKS Pamp , « mais les volumes étaient faibles et les mouvements discrets ».
Les barres d'or négociées à Londres sont ensuite revenus au-dessus de 1800 dollars l'once troy, le pic de 9 ans atteint d’abord la semaine dernière.
Le cours de l'argent est remonté au-dessus de 19 dollars l'once - le niveau le plus haut en 4 ans atteint lundi - après avoir perdu 50 cents par rapport au sommet d'hier.
« Les investisseurs ont adopté l'or en 2020 comme une stratégie de protection importante de portefeuille", indique une nouvelle analyse du World Gold Council, qui prévoit que "quelle que soit" la forme de la reprise post-Covid (qui passe maintenant de la forme en V à la forme en U ou peut-être à W), « la pandémie aura probablement un effet durable sur la répartition des actifs... [et] renforcera le rôle de l'or comme actif stratégique ».
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !