15/07, Les cours de l’or reculent alors que les volumes à Londres dépassent ceux du Comex
Les cours de Shanghai maintiennent une prime négative.
Aujourd’hui, 15/07/2020, à 13H58 : Les cours de l’or sur le marché de gros de Londres ont glissé mercredi face à un dollar américain en baisse, mais l'écart avec le prix des contrats à terme du Comex de New York s'est évaporé. Il a atteint zéro après le bond de 100 dollars l'once en début de crise du Coronavirus en mars. Les marchés boursiers mondiaux ont encore augmenté.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'inflation de base au Royaume-Uni a été plus forte que prévu en juin, à 1,4 % par an, tandis que la production industrielle américaine a connu une croissance mensuelle de 5,4 %, dépassant les prévisions des analystes.
« Les gens utilisent l'or comme assurance contre l'inflation », a indiqué Karl Skogstad, économiste minier et professeur adjoint à l'université Lakehead dans l'Ontario, sur la chaîne de télévision CBC.
« Les banques centrales ont imprimé de l'argent pour faire face à un important déficit [de l’Etat] depuis longtemps. »
Avant la réunion de la Banque centrale européenne de jeudi (qui devrait laisser inchangé le QE record et les politiques de taux négatifs de la zone euro), le dollar a glissé aujourd'hui à son plus niveau le plus faible par rapport à la monnaie unique d’avant la mi-mars.
Cela a poussé l'or en euro à son niveau le plus faible depuis une semaine, sous les 1580 euros l'once, alors que dans la devise américaine, le métal jaune se maintient au-dessus de 1800 dollars, un nouveau record de 9 ans atteint mercredi dernier.
Le commerce de l'or sur le marché de gré à gré de Londres - comme le rapportent les membres de la London Bullion Market Association - a en revanche augmenté de plus de 35 %, atteignant une moyenne de 61,0 milliards de dollars par jour en 2020 jusqu'à présent.
Cela a dépassé de plus d'un dixième le volume d'or du Comex du CME, inversant sa position dans l'ensemble au cours de l'année 2019.
Pour le mois de juin, les données commerciales de la LBMA indiquent une moyenne de 59,2 milliards de dollars par jour, avec un Comex en baisse à 34,9 milliards de dollars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?