03/12, Les cours de l’or rebondissent vers 1475$
La guerre commerciale s’aggrave + les paris sur le Comex sont trop haussiers.
Aujourd’hui, 03/12/2019, à 14H09 : Les cours de l’or ont effacé mardi matin la baisse de 1,7% des deux dernières semaines, touchant les 1 475 dollars l’once contre un dollar US s’affaiblissant. Les marchés des actions dans le monde peinent dans un contexte de nouvelles tensions de la guerre commerciale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix des bons souverains majeurs ont aussi rebondi poussant les taux d’intérêt de plus long terme à la baisse.
Les cours de l’or en euros et en livres sterling ont aussi affiché des hausses, pour atteindre respectivement les 1 331 € et 1 134 £.
L’indice S&P500 des équités US a fini lundi avec sa 4ème plus forte chute du trimestre. Les bourses de Tokyo et de Hong Kong ont aussi reculé, tout comme Paris et Londres. Ceci dit les places de Shanghai et Francfort ont terminé en hausse.
Jonathan Butler du conglomérat Mitsubishi a indiqué que les baisses des taux de la Fed cette année font que le consensus des experts s'oriente vers une croissance économique mondiale synchrone pour 2020. Cela offre un support aux métaux précieux industriels, comme l’argent, le platine et le palladium. A l'inverse, les marchés spéculant que les taux d’intérêt américains resteront stables en 2020 ajoutera de la pression sur les cours de l’or.
L’expert du conglomérat japonais ajoute qu’il y a un risque de baisse pour les cotations de l’or, si les investisseurs sur les ETF or et les traders sur les produits dérivés continuent la liquidation et la prise de profit. Les prix en dollars US sont en ce moment 13% supérieurs aux cotations de l’année passée.
Les cours de l’argent et les cotations du platine ont aussi grimpé mardi, comme l’or, bondissant pour percer respectivement les seuils des 17 $ et des 900 $ l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?